Observatoire Santé

L'actualité dans l'univers de la santé
enceinte bouchon muqueux

C’est quoi le bouchon muqueux ?

Le bouchon muqueux est constitué de sécrétions glaireuses, qui ont pour fonction de préserver l’utérus d’infections et de bactéries susceptibles d’y pénétrer à l’occasion de la gestation. Cette barrière pleinement imperméable protège ainsi le bébé dans un environnement sûr.

Il faut savoir que son aspect varie beaucoup, quelque fois mélangé à un peu de sang, il présente un aspect gélatineux aux couleurs multiples. En effet, il est parfois observé sous une apparence brunâtre, d’autres fois il est caractérisé par une teinte grise, rose ou blanche.

Comment perd-on le bouchon muqueux ?

Le perte du bouchon muqueux peut être évacué totalement d’un seul coup, cependant certaines mères le perdent progressivement en plusieurs fois. Il marque une grossesse qui arrive à terme.

Quand perd-on le bouchon muqueux ?

Chez certaines femmes, il est éliminé plusieurs semaines avant l’arrivée du nouveau né. Toutefois, la perte du bouchon muqueux s’opère en moyenne 5 jours avant l’accouchement.

Attention, cette substance gélatineuse n’est pas synonyme à elle-seule de la mise au monde, cela peut seulement signifier que le col de l’utérus travaille. Ce sont en effet plusieurs signes qui apparaissent de façon concomitante qui alertent de l’imminence du terme. Nous pensons par exemple aux contractions, à la rupture de la poche des eaux et à une fatigue considérable.

La perte du bouchon muqueux est indolore, elle ne doit pas être confondue avec la perte des caillots de sang. Le bouchon muqueux se reconstitue de manière progressive après l’accouchement, il prépare la femme à une éventuelle nouvelle période de gestation.