Est-ce que le régime végétalien est sain ?

Étant un végétalien convaincu, la question « Est-ce que le régime végétalien est sain ? » est indubitablement celle qu’on me pose le plus, surtout à cette période de l’année où les gourmandises de Noël nous font de l’œil ! Ma réponse ? « Ca dépend »… Elle est décevante je vous le concède, à en croire les mines déconfites de certains qui attendent de moi une envolée lyrique en faveur du végétalisme ou du véganisme (et mes amis paléo seront très certainement ravis de mon ouverture d’esprit !). Contrairement à certains vegans qui semblent favoriser le sens de la formule à la scientificité de l’information, je ne pense pas que le régime vegan soit intrinsèquement plus « healthy » comme disent les jeunes. Un exemple : si vous consommez uniquement des chips, des biscuits salés et des gâteaux vegan, et bien vous suivez techniquement un régime végétalien. Est-il pour autant sain et équilibré ? Bien sûr que non !

Des subtilités qui font la différence

Toutefois, et c’est là que la nuance devient intéressante, les études sur les régimes alimentaires avancent qu’il y aurait des avantages potentiels à consommer végétalien ou vegan, avec notamment un apport plus élevé en vitamine C et en fibres pour moins de graisses saturées, réduisant ainsi le risque de contracter une maladie cardiaque et régulant le « mauvais » cholestérol. D’autres études estiment que les végétaliens présentent un IMC (indice de masse corporelle) inférieur à celui des consommateurs de viande. En d’autres termes, ils sont plus maigres. Est-ce pour autant une bonne chose ? Encore une fois, tout est relatif. Un IMC « normal » est bien sûr préférable à un IMC « obésité ». Mais un IMC « maigre » est problématique ! D’un autre côté, il faut redoubler de vigilance lorsque l’on fait le choix de suivre un régime vegan, car ce dernier est effectivement plus susceptible d’être pauvre sur le plan nutritionnel, notamment en matière d’apports en calcium, en vitamine D, en fer, en vitamine B12, en zinc et en acides gras. Il faut donc consulter un professionnel de la santé pour concocter le bon régime végétalien et parer à toute carence éventuelle. Il faudra prêter une attention particulière à l’apport en calcium et en fer, et choisir ses pâtisseries et desserts avec soin. Des enseignes comme Greenberry proposent des gâteaux vegan, sans gluten et sans allergènes avec la possibilité de choisir soi-même sa farine.

La question des gâteaux vegan

Déguster des muffins aux pépites de chocolat, savourer un cake à la cannelle ou un brownie au Nutella, succomber au goût d’un délicieux fondant au chocolat ou de cupcakes moelleux, enfourner un cheesecake caramel, apprécier la saveur d’un tiramisu ou d’une tarte au citron… les vegan ont beau se conformer à leurs convictions alimentaires, ils n’en restent pas moins sensibles aux gourmandises de la pâtisserie fine ! Alors bien sûr, le raisonnement précédent s’applique encore pour les douceurs sucrées, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai entamé ce billet par cette longue tirade barbante ! Tout dépend des ingrédients qui entrent dans la composition du gâteau vegan : avec ou sans gluten, teneur en chocolat blanc ou en chocolat noir, texture, sucre en poudre, levure, temps de cuisson… Tant qu’à manger des gâteaux, autant les garnir de quelques fruits. La tarte aux pommes, à la banane, à la framboise, à la fraise, à la noix de coco, à la poire ou à l’orange est en ce sens préférable aux gâteaux à la vanille, à la crème végétalienne ou au cacao. Rappelons enfin que les étiquettes d’emballage des produits certifiés vegan doivent faire mention de « The Vegan Society », gage d’un produit « non vivant » issu directement ou indirectement du règne animal ou de l’exploitation volontaire ou involontaire des animaux.