Observatoire Santé

L'actualité dans l'univers de la santé

Substances essentielles pour être en bonne santé, une carence en oligo-éléments et minéraux peut entraîner différents troubles (stress, fatigue etc…). Voici un petit rappel de qui sont-ils et où les trouver sans pour autant être obligé de recourir à des suppléments. Vitaux pour notre corps, ils sont nécessaires au bon fonctionnement des organismes vivants dont notre flore.

Les oligo-éléments

Oligo-éléments et minéraux

Molécules présentes en faible quantité dans les nutriments, les oligo-éléments sont cruciaux pour le bon fonctionnement de notre organisme et de notre croissance. Voici les principaux oligo-éléments et leur rôle :

  • le fer : il permet de lutter contre l’anémie, le fer est une substance essentielle car il rentre dans la fabrication de l’hémoglobine des globules rouges et dans la myoglobine des muscles. On le trouve dans la viande rouge et dans les légumes secs, les céréales, les produits laitiers, fruits et légumes.
  • l’iode : indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes, l’iode est très importante tout au long de notre vie. Une carence en iode peut entraîner une hypothyroïdie ce qui entraîne l’apparition de fatigue, prise de poids, déprime etc… A l’inverse, une présence trop importante d’iode appelée l’hyperthyroïdie peut impliquer un amaigrissement, irritabilité, insomnie etc… Présent dans les crustacés, poissons et algues, l’iode est présent également dans les haricots verts, les laitages et le soja.
  • le cuivre : cet oligo-élément est indispensable aux réactions enzymatiques dans le corps. Une carence peut engendrer chez les adultes l’apparition de maladies cardiovasculaires. Les aliments qui sont riches en fer, le chocolat, le foie, les huitres, les noix…
  • le zinc : il joue un rôle important dans le métabolisme des protéines, des lipides ainsi que des glucides. Antioxydant, le cuivre interviendrait également dans la prévention des effets toxiques liés aux radicaux libres. Le zinc est présent dans la viande, le poisson et les céréales complètes.
  • le sélénium : il intervient à différents niveaux dont la régulation des radicaux libres, joue un rôle dans le métabolisme du foie, au maintien des muscles, du cœur etc… Présent dans les noix du Brésil, les huitres, les abats, le thon…
  • le chrome : oligo-élément indispensable au métabolisme des glucides, il se trouve dans la viande, le foie, les graines, les noix et la levure de bière.
  • le fluor : indispensable à une bonne dentition le fluor est peu présent dans les aliments mis à part dans l’eau et le sel de table.

Les minéraux

 

noix

Ces substances sont une fois de plus indispensables à la bonne marche de notre organisme. Il y a deux catégories de minéraux, micro et macro-nutriments. Les micro-nutriments sont tout simplement les oligo-éléments et les macro-nutriments qui jouent un rôle de construction (cellules, réparation des tissus, les hormones…), de protection et de régulation du bon fonctionnement du corps. Voici les principaux minéraux et leurs rôles :

  • le calcium : il est le plus abondant dans notre organisme. Le calcium est stocké essentiellement dans les os et les dents. Sa présence permet d’avoir des os et des dents solides. On en trouve dans les produits laitiers, la sardine, le thym, brocoli, choux etc…
  • le magnésium : il intervient sur le bon fonctionnement des enzymes, favorise l’action des hormones, participe à la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux… Il est considéré comme un anti-stress naturel. On le trouve dans les céréales, la levure de bière, le chocolat, les oléagineux, haricot vert…
  • le phosphore : présent dans les os et les dents, le couple calcium phosphore assure une bonne ossification. Il est présent dans le quinoa, le lait écrémé, les pâtes, le riz…
  • le sodium : élément important dans le plasma, à la transmission de l’influx nerveux, à la contraction musculaire… Le sodium est bien entendu présent dans le sel, bouillon de légumes, sauce soja, anchois etc…
  • le potassium K : minéral essentiel, le potassium joue un rôle important dans de nombreuses réactions chimiques (maintien de la pression osmotique intracellulaire, action sur la contraction musculaire, régulation tension artérielle etc…). Il est présent dans les lentilles, dattes séchées, épinard, avocat…
  • le chlore : il joue un rôle dans l’équilibre acido-basique, dans la digestion, dans la régularisation de la rétention d’eau etc… On le trouve dans le fromage, le sel de table, pain complet, les dattes…
  • etc…