Observatoire Santé

L'actualité dans l'univers de la santé

Nous avons tous déjà entendu parler des probiotiques. Ces derniers sont généralement utilisés pour parer aux soucis digestifs, aux allergies et à bien d’autres choses. Mais qu’est-ce que c’est exactement et comment agissent-ils ? Voici les réponses à vos questions ci-dessous !

Les probiotiques, c’est quoi ?

Le probiotique est la solution idéale pour prévenir et/ou traiter certaines maladies de manière naturelle. En réalité, ce sont des micro-organismes qui sont présents dans les intestins et qui permettent d’assurer une bonne digestion en libérant des substances dites antimicrobiennes. Notons que ces bactéries sont naturellement présentes dans les produits fermentés, mais peuvent être rajouté à l’alimentation selon leurs vertus.

Comment se présentent et agissent les probiotiques ?

Nous pouvons retrouver ces bactéries dans tous les produits fermentés, comme par exemple les yaourts. Effectivement, ces derniers réunissent diverses souches, sélectionnées selon leurs bienfaits et notamment des probiotiques. Nous pouvons également retrouver ces bactéries sous la forme de compléments alimentaires, de gélules ou encore de poudre. Ils se présentent sous diverses formes, ce qui est idéal car certaines personnes préfèrent prendre des comprimés tandis que d’autres se penchent plutôt vers une poudre à diluer. Il est possible de commander les meilleurs probiotiques et aux meilleurs prix sur de nombreuses boutiques spécialisées en ligne ou encore dans votre pharmacie.

Les probiotiques ont un rôle important puisqu’ils maintiennent un bon équilibre de la flore intestinale grâce à la libération d’enzymes. En effet, cette dernière peut être déséquilibrée suite à la prise d’antibiotiques, au stress ou encore aux déficits immunitaires. Les probiotiques empêchent ainsi le développement des mauvaises bactéries et permettent à l’individu de retrouver un bon équilibre au bout de quelques jours.

Des bénéfices sur votre santé

Des milliards de bactéries de plus de 400 familles diverses sont présentes dans nos intestins. Certaines sont indispensables pour notre santé, mais d’autres sont au contraire, dangereuses pour notre organisme. Les probiotiques offrent des effets bénéfiques sur le transit intestinal et apportent de nombreux bienfaits. Par exemple, ils jouent un rôle important sur les diarrhées du voyageur, les problèmes intestinaux liés à la prise d’antibiotiques, l’infection à Clostridium difficile, la pouchite, la colite ulcéreuse, les coliques chez le nourrisson, la constipation, les maladies inflammatoires ou encore le cancer du côlon. Notons tout de même qu’il est préférable de prendre l’avis d’un professionnel avant de se lancer dans une cure de probiotiques.

Si la bactérie est considérée comme étant un probiotique, c’est qu’elle est forcément bonne pour la santé de l’individu. Par contre, il est important de savoir que certaines personnes ont un système immunitaire faible et peuvent ainsi développer une infection suite à la prise. C’est la raison pour laquelle les probiotiques sont déconseillés pour les femmes allaitantes ou enceintes et qu’il vaut mieux prendre conseil auprès d’un médecin au préalable.

Les probiotiques sont recommandés pour parer à tous les soucis digestifs, mais également chez les femmes qui souffrent d’infections vaginales récurrentes ou de cystites. De plus, si l’individu souffre d’allergies, les probiotiques peuvent également être utiles. Enfin, les sportifs ont très souvent la flore intestinale fragile et il ne faut ainsi pas hésiter à en prendre dans ces cas-là. Notons que, l’individu peut également prévoir les effets néfastes des antibiotiques en faisant une cure de probiotiques au préalable.