Vétérinaire

A quoi sert une blouse vétérinaire pour le personnel soignant ?

Dans la plupart des cliniques le personnel soignant porte une blouse vétérinaire qui est une composante de l’uniforme de travail. Les raisons de ce code vestimentaire sont multiples, tout d’abord pour des questions d’hygiène. Ensuite cette tenue permet de distinguer le personnel soignant des autres personnes présentes sur un même lieu. Blanche, bleue ou verte selon les cas, elle a un rôle avant tout sanitaire et protecteur.

Le port d’une blouse médicale

Blouse vétérinaire

Le but premier de ce vêtement professionnel est de limiter les risques d’infections de microbes. Avec des patients qui arrivent avec toutes sortes de blessures, de pathologies diverses… il est important de se prémunir. Non seulement la blouse vétérinaire permet de se protéger des microbes, virus, bactéries… mais également des griffures, des fluides corporels etc… Mais bien sûr pour réduire tout risque de contamination il est recommandé de changer quasi quotidiennement les uniformes. En coton la plupart du temps, ces vêtements professionnels supportent de hautes températures de lavage. Tenue du dessus elle se porte ou non sur des vêtements. Quoi qu’il en soit elle recouvre le haut du corps excepté les bras (selon les modèles). Un pantalon est souvent associé à une blouse ainsi que des chaussures conçues à cet effet.

Une tenue adaptée aux conditions de travail

Elle doit impérativement être adaptée aux tâches demandées. Confortable, pratique et facile d’entretien, elle peut être coordonnée aux couleurs de la clinique vétérinaire. Ce vêtement permet au personnel d’un cabinet vétérinaire de travailler dans les meilleures conditions. Étant donné qu’il évolue dans un milieu potentiellement dangereux, ce personnel est en quelque sorte dans l’obligation de porter un vêtement professionnel. Ainsi il lui permettra d’éviter de ramener à la maison des agents pathogènes susceptibles d’infecter sa famille ou ses animaux domestiques. Et bien entendu vice-versa.