L’automne approche et comme tous les ans vous souffrez de dépression saisonnière ? Vous devez sûrement vous demander comment lutter contre cet état dépressif passager alors pourquoi ne pas essayer une lampe luminothérapie ? Utilisée dans certaines cliniques à l’étranger, elle est de plus en plus plébiscitée par des consommateurs qui souhaite tout simplement enrayer cette mélancolie automnale. Afin de vous aider dans votre choix, voici 5 points importants qui vous aideront je l’espère lors de votre achat.
A quoi sert la luminothérapie ?
Utilisée principalement par des personnes ayant des problèmes de sommeil, d’insomnies… et qui souffrent tous les ans de dépression saisonnière, la luminothérapie permet tout simplement de compenser le manque de luminosité. Considérée comme une médecine douce, elle apporte bien-être et réconfort.
1) Soulager les symptômes de la dépression saisonnière
Ce trouble saisonnier affecte de nombreuses personnes durant la saison automnale et hivernale. En effet, les jours raccourcissent et le corps s’adapte automatiquement à ce manque de lumière. Cette diminution de luminosité vient bouleverser notre horloge interne et peut par conséquent créer quelques problèmes comme des troubles du sommeil, de l’humeur etc… Chez certaines personnes cela peut même se traduire par une légère dépression plus ou moins handicapante. Utiliser une lampe luminothérapie environ 30 minutes par jour permet à ses utilisateurs de retrouver le moral et un meilleur sommeil.
2) Composition dans une lampe de luminothérapie
Une lampe de luminothérapie diffuse une lumière de 2500 lux minimum. Cette lumière artificielle de couleur blanche est dite à large spectre. Son but est de traiter par la diffusion d’une lumière qui se rapproche et imite celle du soleil divers problèmes engendrés par le manque de luminosité.
L’intensité d’une lampe de luminothérapie peut aller de 2500 lux à 10 000 lux. Le lux est une unité de mesure de l’éclairement lumineux.
En ce qui concerne le choix de votre lampe, cela dépendra essentiellement des préférences de chacun. Sachez que plus le lux est faible et plus le temps d’exposition devra être élevé. Pour une lampe de 10 000 lux c’est souvent 30 minutes qui sont préconisées. Pour une lampe de 2500 lux plus d’une heure selon certaines sources.
4) L’utilisation d’une lampe de luminothérapie
L’utilisation est très simple, il suffit d’allumer la lampe et de s’assurer que vous êtes confortablement assis à vaquer à votre activité (lecture, télétravaille, tricot…). Vous n’avez pas besoin de regarder la lampe, orientez la de façon à ce qu’elle ne vous gêne pas.
Trouvez surtout le dispositif qui vous convient le mieux. Aujourd’hui il existe différents modèles disponibles sur le marché. Veillez à bien choisir une lampe de luminothérapie classée CE médical avec un filtre U.V et sans vacillement de lumière.
N’hésitez pas à demander conseil avant l’achat de votre lampe.
5) Le coût d’une lampe de luminothérapie
Le coût de ces lampes varie selon la marque, sa taille et bien évidemment de sa puissance. Mais sachez que vous pouvez trouver des très bons modèles à moins de 100 euros.
Lampes de bureau, plafonniers, lampes chauffantes, luminettes… il existe un choix vraiment impressionnant de nos jours dans ce domaine.