Comment éviter les douleurs cervicales ?

Les douleurs au cou sont, à l’instar du mal de dos, en augmentation. Appelées également Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) du cou, ce sont des maladies professionnelles dues à de mauvaises postures, principalement dans l’environnement du travail.

Pourquoi a-t-on mal au cou (et dans le haut du dos) ?

Les nouvelles technologies ont envahi notre vie personnelle et professionnelle. Presque tous les corps de métier sont concernés. L’informatique contrôle tout, et rares sont les emplois où l‘on n’utilise pas un ordinateur, le travail de bureau en tête de liste.

Ajoutez à cela les smartphones, sur lesquels nous avons tous tendance à avoir le nez, et voilà que les raideurs musculaires, les tensions et autres douleurs apparaissent. Tout vient des mauvaises postures que nous avons adoptées.

L’utilisation effrénée de ces appareils, associée à une position statique durant plusieurs heures de suite au travail, provoque donc ces cervicalgies, que l’on finit par calmer avec des anti-inflammatoires ou du paracétamol.

Pourtant, il existe des moyens simples de les éviter, ou du moins d’en diminuer l’intensité.

Prévenir les douleurs au cou : des solutions faciles à mettre en place

Les tensions et les douleurs à la fin de la journée sont tout sauf agréables. Du reste, avec l’âge, le problème ne va que s’accentuer. Si vous avez des prédispositions (à cause de votre travail ou bien d’un traumatisme antérieur), voici quelques conseils afin d’épargner votre nuque :

Musclez votre cou

Comme pour tous les autres muscles, l’activité physique est la première solution à adopter pour tonifier son cou. Il existe des exercices simples pour le renforcer, mais attention. Le cou est fragile, et des mouvements mal faits peuvent aggraver le problème. Si vous êtes sujets à des tensions aux cervicales, mieux vaut voir un kinésithérapeute, afin qu’il vous apprenne les bons gestes.

Changez de position régulièrement et faites des pauses

Les médecins sont unanimes. Ce n’est pas l’activité qui donne mal au cou, mais l’inactivité, surtout avec une mauvaise posture.

Ainsi, il faut adapter son poste de travail (là encore, les conseils d’un professionnel sont les bienvenus) et surtout, faire des pauses et des étirements une fois toutes les heures lorsque votre activité exige une position statique. Et en cas de stress intense, pensez à la relaxation.

Adoptez un correcteur de posture

Garder une bonne posture n’est pas facile pour tout le monde, et les mauvaises habitudes ont la vie dure. Afin de vous aider à vous corriger, les correcteurs de posture pour le dos et le cou sont tout indiqués. Discret, vous pouvez le mettre sous vos vêtements. En général, vous pouvez en trouver entre 14 et 50 euros.

Bien choisir son matelas et son oreiller

Et si vous commenciez par la base, c’est-à-dire, par votre sommeil ? En effet, un matelas de mauvaise qualité peut gâcher tous vos efforts. Veillez donc à le choisir assez ferme.

De même, investissez dans un bon oreiller comme celui proposé par la startup Douxreveurs. Certes, c’est assez onéreux, mais un oreiller de qualité va vous durer des années et vous éviter bien des douleurs au réveil, surtout s’il est ergonomique.

Toutes ces astuces vont vous permettre non seulement d’éviter la fatigue musculaire et les tensions, mais aussi de prévenir l’apparition prématurée d’affections telle que l’arthrose, qui est la première maladie articulaire après 40 ans.