Comment choisir la bonne maison de retraite, celle dans laquelle le senior se sentira bien et sera parfaitement accompagné ? Voilà une question primordiale lorsqu’un proche doit entrer une maison de retraite. Voici les différents critères à prendre en compte.
1. Le type de maison de retraite
Le choix de la maison de retraite dépend du degré d’autonomie du senior. Il faut savoir, en amont, quels sont les actes de la vie quotidienne qu’il est capable de réaliser seul et dans quels domaines il a besoin d’accompagnement (toilette, lever, marche, etc.)
Il existe différentes sortes d’établissements, plus ou moins médicalisés.
- L’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) : ces maisons de retraite, très médicalisées, sont adaptées pour les personnes âgées les plus dépendantes qui souffrent, par exemple, de maladies chroniques ou de troubles dégénératifs. Certaines disposent d’unités spécifiques pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, comme la maison de retraite de Cagnes sur Mer, La Villa des Collettes. Les Ehpad sont dotés d’équipes médicales et paramédicales pluridisciplinaires qui prennent en soin, au quotidien, les résidents.
- La résidence autonomie et la résidence avec services permettent au senior de vivre dans son propre appartement tout en bénéficiant de différents services : les repas peuvent par exemple être pris en commun, des animations sont proposées etc. La résidence avec services est souvent de plus haut standing que la résidence autonomie. Les occupants peuvent être propriétaires de leur logement. Ces résidences sont adaptées aux personnes autonomes mais qui ont besoin, au quotidien, d’un cadre sécurisant.
- La Marpa (maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie) est une structure dans laquelle les personnes disposent d’un logement privatif et d’espaces communs. De petite capacité (24 personnes), ces structures sont implantées en zone rurale. Les Marpa sont destinées aux personnes autonomes.
2. La localisation de la maison de retraite
L’emplacement géographique est un critère primordial : il est important que le senior ne soit pas trop éloigné de ses proches pour que ceux-ci puissent lui rendre visite régulièrement. A défaut, prenez garde à ce que l’établissement soit facilement accessible, en voiture ou en transports en commun.
3. Le coût de l’établissement
Bien sûr, le coût sera un élément prépondérant dans le choix de l’établissement. Généralement, les Ehpad, très médicalisés, sont plus chers que les autres types de maison de retraite. Le tarif est journalier et comprend l’hébergement et la dépendance, les soins étant pris en charge par l’Assurance maladie. Dans les autres types de maison de retraite, les repas et les services ne sont pas compris dans le prix.
Vous devez également évaluer à quelles aides le senior peut être éligible, afin de calculer le reste à charge : APA (Allocation personnalisée d’autonomie, l’APL (Aide personnalisée au logement), ALS (Allocation de logement social), ASH (Aide sociale à l’hébergement), déductions fiscales, etc.
4. Les soins et l’équipe médicale
Si le senior a besoin de soins réguliers et d’un accompagnement médical important, il est préférable de se tourner vers un Ehpad. Certaines structures disposent d’unités Alzheimer, ce qui peut être un critère de choix pour les seniors atteints de cette maladie.
Avant de choisir l’établissement, vous pouvez vous renseigner sur l’équipe médicale : est-elle en nombre suffisant ? Quelles sont les spécialités de ses membres ? Généralement, les Ehpad disposent d’équipe pluridisciplinaire : médecin coordonnateur, kinésithérapeute, ergothérapeute, infirmiers, aide-soignants, enseignants d’APA (activité physique adaptée), auxiliaires de vie, orthophonistes, etc.
5. L’architecture des lieux
Bien sûr, l’architecture des lieux est très importante : pour que le senior s’intègre bien, il est indispensable qu’il se sente à l’aise dans cet environnement. L’établissement a-t-il été refait à neuf ou paraît-il vieillot ? Les chambres sont-elles spacieuses et agréables ? L’Ehpad dispose-t-il d’espaces communs accueillants pour se retrouver ? Dispose-t-il d’un jardin ?
Pour mûrir votre choix, il s’avère indispensable de prendre contact avec la direction de l’établissement envisagé, d’échanger, et de visiter les lieux. Cela vous permettra d’avoir un premier ressenti, tant au niveau de l’établissement que de l’équipe. Dans la mesure du possible, effectuez cette visite avec le premier concerné : le futur résident.