Humidificateur pour bébé, quel modèle choisir ?

Saviez-vous qu’il était fortement conseillé d’humidifier la chambre de votre bébé pour améliorer ses conditions respiratoires ? Eh oui, après neuf mois de joyeux cocooning dans le ventre de sa maman, un bébé devient extrêmement vulnérable à l’air qui l’entoure, une fois né. Or, sachez que malgré vos efforts, l’air de votre maison est souvent très pollué voir davantage qu’à l’extérieur. Par ailleurs, en hiver, l’usage du chauffage électrique assèche fortement l’air ambiant et cette absence d’humidité peut parfois être motrice de nombreux encombrements respiratoires perturbant ainsi la qualité du sommeil de votre enfant. Mais ne vous inquiétez pas, il existe bien des solutions pour remédier à la situation. Parmi celles-ci, figure l’utilisation d’un humidificateur d’air. C’est en effet, un appareil idéal pour réguler l’hygrométrie parfaite afin que votre bébé puisse s’épanouir dans le meilleur environnement possible. Vous n’êtes pas encore tout à fait convaincus de cet achat ? Lisez les conseils ci-dessous, vous aurez toutes les réponses à vos interrogations !

Un humidificateur d’air, pourquoi faire ?

Le taux d’humidité communément recommandé pour une chambre de bébé est de 50 à 60 %. Une hygrométrie inférieure à cette valeur pourrait entraîner un assèchement des voies respiratoires ainsi que de la peau de votre nouveau-né. C’est pourquoi les humidificateurs d’air sont de parfaites solutions pour réguler le l’humidité de la chambre facilitant ainsi la respiration et le sommeil de vos enfants. Certains ont recours à de bonnes vieilles méthodes de grands-mères comme celle qui consiste à placer un étendoir à linge dans la chambre du bébé ou encore de placer un récipient plein d’eau sur le radiateur. Toutefois, force est de constater que la surface d’évaporation est bien trop souvent insuffisante. Voilà pourquoi les humidificateurs d’air apparaissent comme LA solution miracle. Cet objet fonctionnel et très peu encombrant fonctionne conformément à un mécanisme interne d’une grande simplicité. Ces appareils diffusent de manière alternative ou continue de la vapeur d’eau produite soit grâce à des ultrasons soit, de la chaleur ou par évaporation. Dépendamment des modèles que vous pouvez trouver, l’évacuation de la vapeur est déclenchée soit via un programmateur configuré suivant des laps de temps précis soit grâce à un détecteur. Ce dernier est d’ailleurs largement préféré au premier, car le mécanisme ne se déclenche qu’une fois que la valeur de l’humidité devient trop basse. Dans tous les cas, les humidificateurs à air sont d’excellents alliés pour assainir l’air de votre maison alors n’hésitez pas à vous en servir !

Quels sont les différents types d’humidificateurs ?

Il existe plusieurs types d’humidificateurs : ceux qui fonctionnent grâce des ultrasons, à vapeur chaude, à vapeur froide, à UV…. Dans le cas d’une utilisation pour les chambres de bébés, les humidificateurs utilisés sont souvent à base d’eau froide. Ce sont le plus souvent des modèles de petit format, compact, avec programmateur et veilleuse. Ces appareils sont généralement pourvus d’un joli design et restent à la fois silencieux et très peu coûteux. Comme ils sont souvent placés à proximité d’un bébé qui dort, leur volume sonore a été expressément réglé pour produire un minimum de bruit. On distingue deux types d’humidificateurs à vapeur froide :
Les humidificateurs à vapeur froide par ultrason : ils ont la particularité d’être très peu bruyants. Ces appareils permettent d’assainir l’air de manière quasi instantanée. La puissance de leurs ondes sonores permet une propulsion de l’eau dans l’air via un système de ventilation ultra performant. Ils ont également l’avantage de ne solliciter que très peu d’énergie. Méfiez-vous cependant des appareils qui ne sont pas munis de filtres de détartrage et qui de fait évacuent pas mal de tartre et de calcaire. Il vous faudra ainsi être un peu plus soigneux en veillant à utiliser de l’eau déminéralisée pour éviter les risques d’usure.
Les humidificateurs à vapeur froide par évaporation : ce type d’appareil fonctionne grâce au mécanisme d’évaporation naturelle. Ils sont ainsi dotés d’un ventilateur qui libère de l’air sec via une mèche pleine d’eau. Ces appareils ont également la particularité de consommer très peu d’énergie, mais ils sont cependant susceptibles de diffuser dans toute la chambre, les bactéries qui peuvent être contenues dans l’eau. Afin d’éviter ces petits tracas, il vous est ainsi conseillé d’utiliser un antibactérien dur le filtre ou dans l’eau. Ces humidificateurs sont également un peu plus bruyants que leurs homologues à ultrasons.

Quels sont les critères de sélection d’un humidificateur à air pour bébés ?

Les humidificateurs à air sont d’excellents partenaires pour purifier l’air de votre chambre de bébé, car ce sont des appareils à la fois efficaces et très économiques. Mais comment faire pour sélectionner le modèle idéal ? Il existe en effet, plusieurs critères à prendre en considération avant de vous lancer dans l’achat de votre humidificateur. Voilà pourquoi, nous vous proposons de suivre nos indications afin de faire le bon choix. Parmi les critères à prendre en considération, on trouve :

Le choix du mécanisme de fonctionnement :
Ainsi que nous l’avions préalablement souligné, il existe différents types d’humidificateurs d’air. Ceux recommandés pour les chambres de bébés sont bien évidemment ceux qui fonctionnent grâce à la vapeur froide. Il vous ai conseillé de vous orienter vers des modèles fonctionnant à vapeur froide, par ultrason. Les produits fonctionnant avec de la vapeur chaude sont à éviter, car en plus du danger de se faire brûler, ces mécanismes ont tendance à accroître considérablement la température de la pièce.

La capacité de stockage :
Pensez à bien choisir votre appareil dépendamment de la surface de la pièce dans laquelle il sera installé. Sa capacité doit ainsi être parfaitement adaptée aux dimensions de votre chambre de bébé. Généralement, la plupart des modèles sont conçus pour des surfaces de 10 à 30m2. Si toutefois, votre pièce est plus grande, pensez à choisir un produit qui puisse couvrir la totalité de l’espace pour maximiser son efficacité.

La taille :
Les dimensions de votre pièce peuvent également jouer grandement sur le choix de votre modèle. Si vous vous disposez de peu d’espace, nous vous recommandons d’opter pour un modèle de petite taille pour éviter les risques d’encombrements. Souvenez-vous qu’un modèle réduit passera plus aisément dans vos valises qu’un produit lourd qui prend beaucoup de place. Mais de manière générale, les humidificateurs pour bébés sont de taille réduite ce qui ne devrait donc pas poser grand problème.

Le choix des fonctionnalités :
Le choix des options est également un important critère à avoir en tête avant de passer en caisse. Il existe en effet des modèles avec beaucoup de fonctionnalités complémentaires qui peuvent vous changer la vie. En effet, il existe des humidificateurs pourvus d’une télécommande permettant de les gérer à distance évitant ainsi les éternels va-et-vient entre la chambre du bébé et le salon. Il en existe d’autres qui sont munies d’une fonction d’arrêt automatique pour pouvoir programmer son interruption encore une fois sans avoir à vous déplacer ou à vous lever au milieu de la nuit. Certains humidificateurs sont également dotés d’une fonction purificateur d’air qui permet d’atteindre les zones dans lesquelles l’aération est plus ardue. D’autres encore sont équipés d’un compartiment exclusivement destiné à accueillir les huiles essentielles permettant ainsi une diffusion continue d’odeur à la fois agréable et apaisante dans la chambre du bébé. En somme, tout est une affaire de besoins. À vous de choisir quel modèle vous convient le mieux en fonction des options que vous voudriez voir figurer. Notez cependant que les produits avec plein de fonctionnalités sont évidemment plus onéreux.

Où et combien s’acheter un humidificateur à air ?

Il existe de plus en plus de modèles dans les grands magasins au rayon puériculture, électroménager ou encore figurants parmi les produits d’assainissement de l’air. Dépendamment de votre bourse et de vos besoins en termes d’esthétique et d’options, vous pouvez vous rendre dans les grandes enseignes de distribution type Darty, Carrefour, Boulanger, Leroy Merlin, Leclerc, Nature et Découverte ou encore sur les sites de ventes en ligne comme Amazon. Quant au prix, sachez que vous pouvez avoir un humidificateur entré de gamme pour une petite poignée d’euros seulement (environ 20 €). Ce sont cependant des produits très petits, pourvus d’une faible autonomie et avec bien évidemment des options limitées. Pour ceux qui peuvent se le permettre, vous pouvez voir plus grand en visant des modèles ultras sophistiqués, remplis d’options, mais dont le prix peut varier entre 100 et 500 euros.

Quelques conseils d’utilisation

Sécurité oblige, pensez à bien laisser votre appareil hors de portée du bébé. Par ailleurs, un nettoyage régulier de l’humidificateur est fortement recommandé, notamment sur le plan des filtres et le remplacement de l’eau. Un humidificateur mal entretenu est responsable de la propagation de bactéries pouvant causer plusieurs maladies. Pour bien nettoyer votre appareil, conférez-vous à la notice d’utilisation qui se trouve dans la boîte d’emballage. Sachez également que l’usage d’un humidificateur n’exclut et ne remplace en rien une aération régulière de la chambre du bébé afin d’en purifier l’air davantage. Pensez aussi à bien vérifier l’autonomie de batterie de votre appareil. La majorité des produits offrent une autonomie de 8 à 12h. Certains modèles proposent toutefois une autonomie bien supérieure pouvant aller jusqu’à 20h pour certains. Veillez à bien faire attention aux humidificateurs pourvus de diffuseurs d’huiles essentielles. Certains composants contenus dans les huiles peuvent être particulièrement toxiques pour les bébés. Enfin, optez pour des produits munis d’un hygromètre afin d’avoir un œil sur le taux d’humidité de la pièce qui doit être compris entre 50 et 60°. Si votre appareil n’en possède pas, pensez à vous procurer un hygromètre indépendant.

Ci dessous les meilleures ventes d’humidificateurs bébé sur amazon