Observatoire Santé

L'actualité dans l'univers de la santé

Dans nos sociétés, les situations qui engendrent du stress sont partout et deviennent un facteur préoccupant. Au travail, à la maison, ces situations sont quotidiennes et les personnes sujettes sont de plus en plus nombreuses. Pour lutter efficacement contre ces différents symptômes, les personnes concernées se tournent de plus en plus vers les médecines douces.  Ce qu’elles en retirent, est un bien-être immédiat et des outils pour une meilleure gestion du stress. Massages, ostéopathie, yoga, réflexologie plantaire… sont parmi les plus couramment utilisés.

La réflexologie plantaire pour lutter contre le stress

 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette médecine douce, la réflexologie plantaire consiste à des massages avec les doigts sur des zones réflexes de la voute plantaire. Ces zones répondent à différentes parties du corps, plus précisément à des organes. Masser ces zones permet d’éliminer les tensions et ainsi faire disparaître les maux que ces tensions ont pu engendrer. Les Chinois et leur médecine datant de plusieurs millénaires ont depuis toujours exercé sur des différents points du corps (les méridiens) des pressions afin de libérer des tensions accumulées. Les bienfaits observés par les nombreuses personnes qui pratiquent la réflexologie plantaire se situent à plusieurs niveaux. Physique bien sûr, mais aussi psychique. Physique car ces massages dynamiseraient tout l’organisme, stimuleraient la circulation sanguine mais aussi lymphatique. Les maux de dos et le stress sembleraient perdre en intensité voire disparaître, et même les fonctions vitales seraient relancées. C’est pourquoi, au passage, il est important de porter de bonnes chaussures. Bien trop souvent négligé, le confort des chaussures est pourtant primordial et diminuent ainsi l’apparition de dysfonctionnement.

Des chaussures anatomiques pour encore plus de confort

En France, il existe plusieurs marques qui mettent en avant les bienfaits « thérapeutiques » de leurs chaussures. JB Rodde distributeur en France de la marque germanique Bar, propose des modèles de chaussures anatomiques pour apporter encore plus de confort aux pieds sensibles. L’objectif de ces chaussures est avant tout de soulager les personnes âgées mais pas seulement qui souffrent à longueur de temps dans des chaussures inconfortables. Selon les activités professionnelles, les pieds sont fortement sollicités. Les retraités sont aussi concernés car ils ont durant de longues années fait subir à leurs pieds d’innombrables situations. Ces modèles permettent un meilleur maintien et apporte une sensation d’être presque pied nu, quel bonheur ! Pour ce distributeur français, JB Rodde, la santé du pied est son cœur de métier et met toute son énergie et sa pugnacité afin de sensibiliser les personnes à cette problématique. C’est pourquoi, tous les ans au mois de mai, ce distributeur s’associe à la l’association UFSP, ( l’Union Française pour la santé du pied) qui organise une semaine de sensibilisation. Les podologues participants proposent gratuitement une consultation aux personnes intéressées.

Trouver chaussure à votre pied

Cette expression en dit long sur l’importance de trouver ce qu’il nous faut et pas seulement en matière de mariage ! Il existe un grand nombre d’expressions et d’adages qui emploient le mot pied comme  « avoir les pieds sur terre », « avoir le pied marin », ou « mettre les pieds dans le plat » pour les connus. Il est clair, que nous oublions l’importance d’avoir des pieds en bonne santé. Les nourrir, les hydrater, éviter d’avoir les pieds froid ou trop chaud. C’est au quotidien qu’il s’agit d’en prendre soin, par des massages, de bonnes chaussures anatomiques et des soins.