La blouse de travail est devenue dans beaucoup de secteur d’activité le vêtement de travail par excellence. Elle protège le vêtement et se distingue en fonction de sa couleur. Dans le secteur médical, la blouse blanche est celle portée par les médecins et infirmières, professionnel référant pour les patients.
La blouse blanche : pour des raisons d’hygiène
La question que beaucoup de personnes se posent est pourquoi les professionnels de la santé, comme les médecins, infirmières, dentistes, kinés… portent-ils des blouses blanches ? La réponse semble avant tout être pour une question d’hygiène. Le blanc est une couleur neutre qui est associé à la propreté. Une blouse blanche d’un soignant se doit d’être d’un blanc immaculé. A la moindre tâche, la blouse est immédiatement changée. Cela réduit par conséquent, dans les hôpitaux, la prolifération de pathogènes. Les blouses blanches 100% coton sont à privilégiées, elles permettent ainsi d’être lavées à des températures plus élevées afin d’éliminer microbes et autres contaminant. De plus, des blouses de couleurs pourraient bien plus vite à force de lavage, s’abimer. Le blanc est donc une couleur plus « pratique » pour ces professionnels de la santé. D’après certaines études, les blouses blanches à manches courtes seraient plus hygiéniques que celles à manche longue. Car ce sont souvent sur les manches, qu’ont été trouvées lors d’analyses, différents pathogènes.
La blouse : un vêtement de travail à son image
Dans la vie privée ou personnelle, un vêtement identifie celui ou celle qui le porte. Pour un professionnel qui porte une blouse ou un autre vêtement de travail, sa tenue va agir inconsciemment sur sa personne. Ce vêtement lui permettra en quelque sorte, de rentrer dans son rôle et lui donner aussi vis à vis des autres, une certaine légitimité. Nous sommes donc d’une certaine manière ce que nous portons. Le vêtement de travail même s’il suit certains codes couleurs, se personnalise à souhait. Rajout de poches, de touches de couleur, de parements… De plus en plus d’entreprises surtout dans l’alimentaire imposent à leurs salariés de porter une blouse de travail. Pour apporter à cette dernière un peu d’originalité et de personnalité, le fabriquant et distributeur de vêtements de travail Label Blouse, propose un vêtement de travail personnalisé. Les stylistes de l’équipe créés des vêtements de travail selon les envies des entreprises. Ces dernières peuvent aussi prendre un modèle existant et apporter quelques modifications voire même rajouter une pose d’écusson, broderie, sérigraphie etc…