Observatoire Santé

L'actualité dans l'univers de la santé

Il y a des professions où les blouses de travail sont nécessaires. C’est le cas par exemple du domaine médical. Docteurs, pharmaciens, dentistes… portent différentes blouses blanches ou de couleurs afin non seulement de se protéger contre toutes sortes de salissures, de germes etc… mais aussi pour être souvent reconnus au premier coup d’oeil.

Pourquoi le personnel médical porte t-il des blouses blanches ?

blouse pharmacie Crédit Photo MyLookPro

Il suffit de regarder une série télévisée américaine comme Urgences pour se rendre compte que partout dans le monde, la blouse blanche ou de couleur est de mise. Cette tunique médicale que les femmes et hommes portent dans des lieux comme des hôpitaux, laboratoires, pharmacies… permettent de se protéger contre différentes projections, germes, virus etc… et ainsi permettre une protection optimale. Certaines études effectuées sur ces blouses montrent bien leurs effets barrières avec un nombre impressionnant de germes pathogènes. Elles ont permis aussi de démontrer que par exemple, certaines blouses d’infirmières qui manipulent bien plus les patients sont plus contaminées que celles des médecins.

Il serait intéressant d’avoir les résultats de tunique médicale appartenant par exemple à des préparatrices en pharmacie. Et les blouses médicales des pharmaciennes qu’en est-il ?

Quelles blouses médicales choisir ?

blouse pharmacienne Crédit Photo blouse-pharmacie.com

Manches longues, manches courtes… les avis divergent. Il est indéniable que les blouses médicales à manche longue sont plus à même d’être salies et infectées.
L’idéal est bien entendu de changer quotidiennement de blouses voire même plusieurs fois par jour si nécessaire. Ces mesures d’hygiène permettent vraiment d’éliminer au maximum tout type de contaminations des patients vers le corps médical puis les visiteurs. Quelle que soit la blouse d’un médecin ou la blouse d’une pharmacienne, en porter est vraiment nécessaire.