Observatoire Santé

L'actualité dans l'univers de la santé

Dans la seconde décennie du 21ème siècle les séniors peuvent conserver plus longtemps leur autonomie. Mais force est de constater que l’existence des maisons de retraite est indispensable pour de nombreuses personnes âgées.

En effet, les progrès de la science ont permis de ralentir le vieillissement, mais il reste néanmoins un fort pourcentage de cas qui n’est pas en mesure de résider à son domicile. C’est pourquoi, tôt ou tard il convient de s’adresser à un professionnel comme CAP Retraite, celui-ci ayant comme fonction de trouver un établissement, une place pour votre proche.

 

Comment trouver une place en maison de retraite et combien ça coûte ?

CAP Retraite facilite les recherches de places en maison de retraite car cet organisme est compétent dans ce dit domaine depuis 1994.

Des dizaines de milliers de séniors ont pu trouver une résidence d’accueil grâce à CAP Retraite, sans coût supplémentaire à la charge des familles.

Le principe d’accompagnement de CAP Retraite se repose sur un partenariat avec des maisons de retraite dans toutes les régions de l’hexagone. Ainsi, ce sont elles qui vont supporter le coût d’un tel service. Pour trouver et confier votre parent, grand-parent ou conjoint, il vous suffit d’entrer en relation avec un de leur conseiller, qui mettra en œuvre une mesure d’accompagnement personnalisé de qualité.

 

Les priorités de placement d’un sénior en maison de retraite seront les suivantes :

  • Trouver une maison de retraite adaptée à la personne
  • Prendre en considération son état de santé précis
  • Tenir compte de ses revenus
  • Conserver une proximité avec son entourage proche
  • Être à son écoute et lui apporter soutien moral pour appréhender le changement de résidence

CAP retraite, peut proposer une maison de retraite ( voir notre article sur les maisons de retraite à Paris ) à votre proche correspondant le plus possible à ses besoins, car leur partenariat affiche pas moins de 800 établissements spécialisés.

 

Conseils pour placer un proche en maison de retraite

cap-retraiteLe placement en maison de retraite est fort heureusement soumis à des lois. Il est inutile de préciser que celles-ci ne sont pas connues du grand public. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de contacter un avocat spécialisé en droit de la famille pour recueillir les informations utiles au placement d’une personne âgée. CAP Retraite dispose de ses propres experts en droit des personnes âgées.

La dimension sociale est plus que jamais intégrée dans les méthodes de travail de ces conseillers et pour trouver une maison de retraite, CAP Retraite se positionne comme la solution la meilleure pour la personne âgée, tout comme pour la famille qui entame les recherches.