Observatoire Santé

L'actualité dans l'univers de la santé

Les chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco ont publié une nouvelle sur le site de l’American Journal of Public Health. Celle-ci montrerait en effet que la consommation de soda avec du sucre et non de l’édulcorant aurait un effet sur les télomères qui sont des chromosomes (il n’est ici question que des extrémités des télomères) en partie responsables du vieillissement cellulaire.

Une vie plus courte = des télomères plus courts

Les télomères entrent en action pour empêcher l’ADN que l’on trouve dans les chromosomes d’être détérioré. Ces télomères se raccourcissent de façon à mesure que l’on avance dans l’âge, ce qui cause donc le vieillissement des cellules. Quand les télomères sont plus courts, l’espérance de vie est raccourcie, mais cela peut également être lié au stress ou encore à l’apparition de maladie dans le genre du diabète ou encore d’un cancer.

C’est une étude qui a été effectuée en se basant sur plus de 5300 individus adultes, des Américains âgés entre 20 à 65 ans. Elle a été faite de l’année 1999 à l’année 2002. Les scientifiques ont ainsi découvert que ceux qui consommaient des boissons sucrées quotidiennement avaient des télomères plus courts. Comme conclusions, boire plus de 20cl de soda par jour écourterait l’espérance de vie de 1,9 an, pour une consommation de 60 cl par jour, ce chiffre serait ainsi de 4,6 ans. C’est quasiment le même chiffre que pour le tabagisme qui est aussi un des facteurs les plus importants qui raccourcit la durée de vie d’une personne de plusieurs années.

Un geste nuisible au bon fonctionnement de l’organisme

Selon le Pr Elissa Epel, professeur de psychiatrie à l’Université de Californie, ce phénomène serait à cause du fait que la consommation de soda procure une dose importante de sucre au corps en quelques secondes seulement, ce qui est très toxique pour le métabolisme. Il est donc tout à fait déconseillé de consommer ce genre de boisson de manière régulière.

Il est cependant à souligner que rien n’est définitif pour le cas des télomères. En effet, il serait possible d’augmenter son espérance de vie par une alimentation équilibrée et saine, mais aussi, et surtout sans soda, pour 5 ans de plus.