Comment soulager un problème de jambes lourdes ?

Après une longue journée, vous avez du mal à mettre un pied devant l’autre ? Vos jambes semblent peser une tonne : d’ailleurs, vous constatez un gonflement au niveau des chevilles et même des pieds. Chaleur, longues sessions de stations debout peuvent être certains des facteurs qui contribuent à ces sensations. Mais il ne faut pas sous-estimer ce problème, surtout s’il se manifeste souvent, car il peut occasionner de gros problèmes de santé à moyen terme.

 

D’où provient la sensation de jambes lourdes ?

 

Le problème des jambes lourdes vient d’une mauvaise circulation sanguine. Le retour veineux est rendu difficile, le sang peine à irriguer les jambes et le reste du bas du corps ; ce qui explique les gonflements. En médecine, on parle d’œdèmes.

Selon les personnes, cela peut se manifester autrement : des picotements, une sensation de légère brulure.

 

Comme nous le disions en introduction, une mauvaise circulation doit faire l’objet d’une consultation médicale. Sans doute qu’avec un traitement léger, vous verrez ce problème diminuer, voire disparaitre. Si les symptômes persistaient, il peut être intéressant d’avoir l’avis d’un spécialiste. Une mauvaise circulation peut engendrer des problèmes beaucoup plus graves. On peut parler de difficultés rénales ou même le fait de faire un AVC.

 

Comment le soulager ?

 

Il existe heureusement de nombreuses choses à tenter pour remédier au problème des jambes lourdes. Nous vous en livrons quelques-unes. Si cela ne vous soulage pas, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé.

massage jambe

Eau froide et bas de contention

 

Il n’est pas rare que les symptômes des jambes lourdes apparaissent l’été ou si vous faites un voyage assis, dans une voiture surchauffée ! Rien d’étonnant à cela, les veines n’aiment pas trop la chaleur. N’avez-vous jamais remarqué à quel point elles sont plus visibles, quand vous sortez d’un bain très chaud ? Elles gonflent. L’intérieur est donc plus étroit et ne permet pas au sang de passer de façon optimale.

 

Pour remédier à cela, dès que vous commencez à sentir des douleurs, mettez vos jambes dans un bain d’eau fraiche. Si vous avez du mal à le faire, tremper seulement vos pieds peut vous apporter un réel soulagement.

 

Enfin, vous pouvez aussi acheter des bas de contention. Si l’idée n’a rien de glamour, rassurez-vous : les marques ont su évoluer et proposent désormais des modèles plutôt jolis pour les femmes. On peut trouver des bas, mais aussi des chaussettes de contention. Elles sont adaptées aussi bien aux hommes et femmes.

 

Certains modèles sont particulièrement difficiles à enfiler, surtout quand on est une personne âgée ou quand on souffre par ailleurs de pathologie. Il existe cependant des accessoires (enfile-bas) qui permettent de le faire rapidement et sans aide extérieure.

 

Pressothérapie

 

La pressothérapie est une méthode de drainage. Votre médecin peut vous prescrire des séances auprès d’un cabinet spécialisé. Mais il est bon de savoir que ce geste santé peut être effectué à la maison, car il est possible d’acheter des jambières de pressothérapie par internet, même sans ordonnance.

 

Selon les modèles, les jambières montent jusqu’aux genoux, mais vous pouvez en trouver qui remontent jusqu’à mi-cuisse. Pour bien choisir, il faut regarder le tour de jambes qui permet de refermer efficacement les scratchs. Les personnes en surpoids devront particulièrement veiller à ce point, mais aussi à la longueur des jambes.

 

Reliées à une télécommande et un boitier, ces appareils de drainage veineux et lymphatique compriment, massent et relâchent les jambes, pendant quelques secondes, et ce, pendant un temps déterminé. La puissance et le temps de la session sont réglables. La pressothérapie apporte un réel soulagement, après une journée difficile.

 

Faire du sport

 

La sensation de jambes lourdes peut également trouver son origine dans la sédentarité. De nombreux métiers supposent de rester assis pendant de longues heures. Or, le corps humain a besoin de bouger tous les jours, pour bien fonctionner : le sang, avec le mouvement, circule de façon efficace, sous l’effet de la contraction des muscles et de la respiration.

 

Marcher 30 minutes par jour, peut vous aider à lutter contre les jambes lourdes. Si vous n’aimez pas marcher, privilégiez d’autres activités physiques douces. Cela peut être la natation ou encore le vélo…

 

Recettes maison

 

Si la pratique du sport semble évidente, il est bon de noter également que l’alimentation joue un grand rôle dans la bonne circulation du sang. Plus vous mangez gras et sucré, plus vos veines et vos artères se bouchent ; empêchant votre sang d’y circuler normalement. Manger varié et équilibré est une très bonne façon d’éviter ce problème.

 

N’oubliez pas de vous hydrater. Boire de l’eau en quantité suffisante peut également vous aider. Vous pouvez alterner l’eau avec des infusions de vigne rouge. Cette plante a montré toute son efficacité pour lutter contre l’inconfort circulatoire.

 

Après une mauvaise journée, vous pouvez faire plusieurs gestes : boire une grande tasse de tisane, prendre un bain de pieds avec une poignée de gros sel. Massez-vous ensuite les jambes en exerçant des mouvements allant de la cheville vers la cuisse. Le sang en effet, remonte toujours vers le cœur.

 

Enfin, pour augmenter l’efficacité de tous ces gestes, placez un oreiller ou un édredon sous vos chevilles. Il est important que vos jambes soient légèrement plus hautes que vos hanches pendant votre sommeil. Après une bonne nuit de repos, vos jambes gonflées devraient être redevenues normales.