Dans quelles situations consulter un dermatologue ?

Avec un emploi du temps chargé, il est difficile de trouver le temps pour les rendez-vous médicaux. Vous savez que vous devez prendre vos rendez-vous annuels chez le dentiste ou le gynécologue, mais certaines visites peuvent paraître moins urgentes, comme celle chez le dermatologue. Avant d’utiliser Google pour auto-diagnostiquer ce qui semble être un problème de peau inoffensif et gênant, lisez cet article et n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé au besoin.

Si vous repérez un grain de beauté qui change de forme ou de taille

La plupart des gens possèdent des grains de beauté, taches de rousseur ou taches de naissance sur le corps. Avec ces marques corporelles viennent la possibilité qu’elles puissent se modifier au fil du temps. Si cette évolution peut être totalement inoffensive, certains symptômes signalent quelque chose de plus grave comme par exemple un cancer de la peau.

Alors même si vous êtes sceptique quant à la gravité qu’il puisse engendrer, ne prenez pas le risque et consultez votre médecin. N’hésitez pas à solliciter un deuxième avis médical de la part d’un spécialiste si le premier diagnostic vous semble erroné. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous tourner vers le diagnostic en ligne avec la plateforme Deuxième Avis.

Si vous avez des plaques rugueuses et écailleuses qui vous démangent

Souvent, la cause de ces démangeaisons et de ces rougeurs est le psoriasis. Le psoriasis est causé par une maladie auto-immune où le système immunitaire envoi des signaux disant aux cellules de la peau de se développer trop rapidement. Ces dernières s’accumulent alors à la surface de l’épiderme provoquant des légions rouges et épaisses. Cependant, attention à l’erreur de diagnostic, car il existe d’autres maladies de la peau avec les mêmes caractéristiques que le psoriasis, comme la pemphigoïde bulleuse par exemple. Cette maladie de la peau se caractérise par l’apparition de bulles de grande taille sur des plaques rouges. Les lésions sont situées principalement sur les membres et sont souvent à l’origine de démangeaisons intenses.

Le diagnostic de ces maladies implique généralement un examen de la peau et un examen de vos antécédents médicaux par votre dermatologue. C’est pourquoi il est important de consulter un professionnel de santé pour ce genre de symptômes. Ce dernier saura vous guider dans les traitements en fonction de vos besoins individuels.

Votre peau est constamment rouge

Le rouge est peut-être votre couleur favorite pour les fleurs ou la peinture de votre chambre mais lorsqu’il s’agit d’une zone sur votre corps et votre visage, ce n’est pas si beau. Souvent, les rougeurs, les vaisseaux sanguins brisés, l’inflammation et les bosses rouges qui ressemblent à de l’acné sont le résultat de la rosacée. Bien que la cause exacte de ce trouble cutané soit inconnue, il existe de nombreux facteurs qui aggravent les symptômes tels que l’exposition au soleil, le vent, le froid, les boissons chaudes, l’alcool, les aliments épicés, le stress et même l’exercice physique. En d’autres termes, pratiquement tout ce que vous faites est susceptible d’aggraver votre rosacée.

Si vous ressentez de telles rougeurs, consultez votre dermatologue, qui pourra vous recommander un médicament sur ordonnance ou des traitements à la lumière pulsée intense. En attendant, pour prévenir les poussées récurrentes de rosacée, évitez les températures extrêmes (chaudes et froides), portez un écran solaire en permanence, utilisez des glaçons pour abaisser la température des boissons chaudes et baissez le chauffage.