Le monte escalier peut il être pris en charge par la sécurité sociale ?

L’escalier est une invention humaine, adaptée à la morphologie du corps humain ( regardez avec attention comme les chiens ont du mal à descendre les escaliers par exemple ), tout va bien tant que le corps fonctionne parfaitement bien, mais dès lors que les genoux sont « grippés », ou que les pieds font mal, l’escalier est une véritable épreuve digne du parcours du combattant.

Et l’homme inventa le monte escalier

Vous en avez surement déjà vu à la télévision ou même peut être en vrai, ces chaises sur rail qui longent les escaliers sont venu aménager les foyers de nos parents et grands parents avec l’âge grandissant. Cette technologie a été une véritable révolution pour les personnes handicapées, mais aussi les personnes âgées qui peuvent alors rester en toute tranquilité chez elles et ce même si elle ne disposent pas de maison de plein pied.

Combien coûte un monte escalier ?

Le prix est très variable en fonction de la configuration de vos escaliers, si ils sont simples et droits cela sera beaucoup moins cher qu’un escaler avec des virages ou une courbe. Compter environ 3000€ minimum pour un monte escalier simple en ligne droite, ensuite les prix peuvent très vite dépasser les 10 000€ dès lors que l’installation s’avère complexe.

Est ce remboursé par la sécu ou une mutuelle ?

Dans certains cas il est possible d’obtenir une subvention de la part de la sécurité sociale ou de votre mutuelle, cela est plus souvent possible dans le cas de handicap avéré ( les experts sont de plus en plus durs sur ce sujet… Disposer d’une carte d’invalidité est bien souvent nécéssaire ). Les collectivités locales elles aussi aident parfois les familles à s’équiper en monte escalier, en effet la tendance étant à aider les personnes âgées à rester chez elles le plus longtemps possible, les régions n’hésitent pas à mettre la main à la poche, pensez à contacter le conseil régional par exemple.

Combien de temps faut il pour installer un monte escalier ?

Selon le site sur lequel nous avons chippé la photo d’illustration (ThyssenKrupp Encasa) : « En quinze jours ouvrés votre monte-escalier est livré et installé » , mais cela peut être plus long en fonction de votre situation géographique, les grandes villes étant comme d’habitude mieux desservies en prestataires, si vous habitez au fin fond de la campagne du larzac il est fort probable que le délai entre le devis et l’installation soit beaucoup plus long…