Qu’est ce que la santé connectée ?

La santé connectée est un terme utilisé pour décrire l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la santé et le bien-être des individus. Elle s’appuie sur les appareils portables, les logiciels, les systèmes d’informations sanitaires, les capteurs et les objets connectés pour fournir des données sur les habitudes de vie, le sommeil, le régime alimentaire, la fréquence cardiaque, la pression artérielle et d’autres paramètres. Ces données peuvent être utilisées pour améliorer la prise en charge des patients, l’accès aux soins de santé, la prévention des maladies et d’autres objectifs.

Thierry Lefebvre nous parle de la télésanté

Les progrès technologiques nous ont permis de nous connecter à la santé, ce que l’on appelle la e-santé ou santé connectée. Thierry Lefebvre, un expert dans ce domaine, est convaincu que ces nouvelles pratiques seront l’avenir de la médecine et de la prise en charge des patients. Qu’est-ce que la santé connectée ? Elle consiste à utiliser des technologies innovantes pour améliorer notre bien-être, par exemple une montre connectée peut enregistrer notre sommeil, les battements cardiaques et les calories que l’on brûle. La télésanté regroupe tous les services qui apportent un suivi et une amélioration de la santé du patient, tandis que la télémédecine est un sous-ensemble qui se pratique à domicile grâce aux technologies de l’information et de la communication. Thierry Lefebvre s’est lancé dans l’aventure Thylédis – Le Corner médical afin de faciliter le quotidien des personnes âgées, et leur permettre de rester à domicile.

Un suivi adapté et réactif, vers le soin en temps réel

La santé connectée leur offre un suivi adapté à leurs besoins et leur permet de consulter un médecin sans bouger de chez eux. De plus, elle leur fournit des objets connectés afin qu’ils puissent rester autonomes. Grâce à des études, on constate que la majorité des personnes âgées s’intéresse aux avantages que leur offre la technologie, et recherchent des informations sur internet concernant les effets indésirables des traitements. La santé connectée est donc un enjeu important pour nos aînés, et Thierry Lefebvre s’est engagé à leur rendre le suivi médical augmenté. D’autant qu’avec les avancées en R&D sur l’intelligence artificielle, la robotique et les modes de délivrances de médicaments et soins, beaucoup de tâches de santés pourraient devenir automatisables et plus sécurisées grâces aux mesures permanentes.