Observatoire Santé

L'actualité dans l'univers de la santé

De nos jours, l’aspect physique a pris une place importante dans la vie des hommes comme des femmes. La chirurgie esthétique actuellement n’est plus un sujet tabou. L’opération esthétique faisant partie du top 3 est la chirurgie du nez ou rhinoplastie, très couramment pratiquée par les hommes et les femmes.
Cependant, il est nécessaire d’être bien informé concernant les soins mais également le choix de son chirurgien.

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?

Il faut savoir qu’en France, 15 000 personnes se font opérer du nez chaque année. En effet, le nez est situé au milieu du visage et personne ne peut le cacher. Trop long, trop petit, déformé ou encore trop gros, le nez est souvent source de complexes. La rhinoplastie, également appelée chirurgie du nez consiste à opérer les différentes structures nasales afin de lui donner un aspect plus esthétique, conforme au visage de chaque personne.

Le déroulement de l’opération et le choix de son chirurgien esthétique

Avant toute opération du nez, le patient rencontre son chirurgien afin de choisir la forme qui s’accordera avec son visage. Il est très important de bien choisir le chirurgien qui réalisera votre rhinoplastieafin d’éviter tout désagrément. Il faut bien évidemment que le feeling passe entre vous et le chirurgien afin d’instaurer un climat de confiance vous permettant ainsi de vous détendre face à cette opération qui n’est pas anodine. Tout n’est pas possible. Un bon chirurgien analysera votre demande pour comprendre ce qui vous pousse à effectuer une rhinoplastie, cette opération ne doit pas être un caprice mais un acte réfléchi.

Concernant l’opération, il faut compter environ 1 heure et demie au bloc sous anesthésie générale, l’intervention sera suivie de 1 à 2 jours d’hospitalisation. La semaine suivant votre opération, votre nez sera protégé et par conséquent vous ne pourrez pas le voir. A la suite du démoulage(étape où vous verrez votre nez), votre cerveau n’étant pas habitué à cette modification, les médecins vous conseillent de vous regarder souvent dans une glace. Concernant la cicatrisation, elle est plutôt lente et le résultat final est jugeable au bout d’un an. Sachez qu’il faudra compter entre 3 500 euros et 5 000 euros pour une rhinoplastie.

Quels sont les risques post-opératoires d’une chirurgie du nez ?

Toute opération chirurgicale comporte des risques qu’il ne faut pas négliger. Vous pouvez faire face à une infection, un hématome ou encore une mauvaise cicatrisation car en effet on ne peut pas prévoir comment votre corps réagira. Il se peut également que quelques imperfections soient visibles au départ, les parties du nez ne cicatriseront pas toutes forcément en même temps.