Comment reprendre le sport malgré les douleurs chroniques ?

Tout le monde sait combien le sport est bénéfique à la fois pour le corps et pour l’esprit. Malgré tout, de nombreuses raisons nous empêchent de pratiquer cette activité régulièrement. Parmi elles, les douleurs musculaires ou articulaires chroniques. Si vous êtes concerné, sachez qu’il est tout à fait possible de pratiquer une activité sportive, d’autant plus si vous en avez vraiment envie. Sans plus attendre, voici nos conseils pour vous remettre au sport tout en ménageant votre corps.

Le sport est bénéfique en cas de douleurs articulaires et musculaires

Les médecins sont tous d’accord sur le sujet, le sport est bénéfique même quand on souffre de douleurs chroniques. Qu’elles soient articulaires ou musculaires, elles ont parfois raison de notre motivation. Mais le fait de pratiquer une activité physique permet de renforcer les muscles. Or, ceux-ci entourent les articulations et peuvent donc soulager ces dernières. En outre, l’activité physique favorise l’irrigation du cartilage et indirectement la régénération de ce dernier.

Si vos genoux souffrent d’arthrose par exemple, le fait de renforcer les muscles des cuisses ralentira l’usure du cartilage. Ainsi, la douleur pourra être atténuée. En définitive, l’activité physique peut vous aider à améliorer votre mobilité.

Quelles sont les douleurs fréquentes lors de la reprise d’une activité physique ?

Lorsque l’on reprend le sport après une longue période d’inactivité, les blessures ne sont pas rares. Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas de lésions graves car l’endurance limitée ne permet pas de repousser ses limites. Ce sont surtout des lésions musculaires du type courbatures qui se manifestent. Vos muscles n’ayant pas été sollicités depuis longtemps, vous ne pourrez pas éviter ces douleurs. Néanmoins, il existe des moyens de les limiter. Prenez soin de réaliser un échauffement complet et buvez beaucoup d’eau pendant et après l’effort. Étirez-vous longuement après le sport et le soir venu avant de vous coucher. Enfin, n’hésitez pas à porter des orthèses sportives. En effet, des manchons de compression limitent considérablement les risques de lésions musculaires. Or, ce sont les microlésions qui sont à l’origine des fameuses courbatures.

À savoir, ces dispositifs médicaux sont tout aussi bénéfiques en cas de blessures anciennes. Avec une orthèse adaptée que vous trouverez chez le spécialiste des orthèse sportives sport-orthese.com, vous pourrez reprendre le sport sans craindre de vous blesser ou d’accentuer vos douleurs chroniques.

Ayez recours aux orthèses sportives

Les orthèses sportives sont bénéfiques à la fois pour les muscles et les articulations. Spécialement conçu pour accompagner les sportifs dans leurs efforts physiques, ce matériel médical leur permet de solliciter leurs muscles et leurs articulations en toute sécurité.

L’orthèse sportive est un dispositif orthopédique visant à maintenir une zone du corps ou à corriger une déformation. Après une blessure imposant une période de rééducation, elle soulage la douleur en maintenant le muscle et en favorisant la restauration de ses tissus.

Si l’orthèse sportive est incontournable après une blessure, elle se révèle également très efficace en prévention. Dans votre cas, ce dispositif orthopédique est très intéressant car vos douleurs chroniques révèlent une fragilité de certains de vos muscles ou articulations. Grace à son effet de maintien, l’orthèse soulagera la douleur tout en limitant la pression exercée sur la zone fragilisée pendant l’effort. Ainsi, ce dispositif médical ne se contentera pas de limiter vos douleurs puisqu’il protégera également vos muscles et/ou articulations.

À savoir, les fabricants conçoivent des orthèses sportives pour les pieds, les chevilles, les genoux, les épaules, les coudes, les mains et les poignets.

Soignez vos échauffements

Échauffer ses muscles est indispensable pour débuter une activité physique en douceur. Cette étape permet notamment de préparer le corps à l’effort en activant la circulation sanguine, en étirant les muscles et les tendons. C’est ainsi que vous limiterez les risques de blessures. Les articulations doivent également être échauffées avant l’effort intense. Des mouvements spécifiques sont à réaliser pour obtenir une pleine mobilité indispensable à la pratique d’une activité physique.