Il n’est jamais trop tard pour faire du sport. L’activité physique après 60 ans est toujours aussi importante, car elle n’est pas seulement bénéfique pour le corps, mais aussi pour le moral. Étant donné que le corps est plus fragile à partir d’un certain âge, il convient de choisir des activités adéquates. Le point sur quelques sports qui ne présentent aucun risque et vous donnent l’occasion de rester en forme après 60 ans.
La marche
Passé un certain âge, les exercices physiques sont encore utiles, mais ne doivent pas être effectués n’importe comment. Ce site pour les seniors vous donnera des idées sur les sports à pratiquer. Parmi les sports adaptés aux seniors figurent la marche et tous ses dérivés dont la marche nordique et la randonnée. Cette activité basique peut être pratiquée par tous et partout : en ville, à la campagne, à la montagne, au bord de la mer ou en forêt. Elle mobilise l’intégralité du corps, freine l’ostéoporose et permet de lutter contre l’insuffisance veineuse. Quant à la randonnée, elle améliore le système cardio-respiratoire, la souplesse et favorise le renforcement musculaire et la tonicité.
La course à pied ou le footing
Contrairement aux idées reçues, la course à pied peut être pratiquée par les personnes âgées. Ce sport qui sollicite toutes les articulations et tous les muscles est opportun pour le système cardio-vasculaire. Il est cependant important de savoir courir à son rythme et sans forcer. Cette activité est aussi déconseillée aux personnes souffrant d’arthrose de la hanche, du genou et d’insuffisance respiratoire.
Le Tai Chi
C’est une discipline physique et mentale adaptée aux personnes âgées, surtout aux femmes souffrant de nombreux troubles post-ménopauses. Basé sur des successions de mouvements lents et fluides, le Tai Chi sollicite tous les muscles. Il demande de la concentration pour pouvoir rester en équilibre dans les différentes postures. Lorsque vous pratiquez cet exercice basé sur des mouvements circulaires des mains et des rotations coordonnées du tronc, votre respiration est harmonieuse et votre esprit concentré. De ce fait, le Tai Chi optimise l’oxygénation du corps, procure un état général de relaxation, améliore la souplesse des articulations, raffermit la musculation du senior, baisse la tension artérielle et ranime la vigilance et la légèreté de l’esprit.
La natation
La natation est un sport complet, idéal pour tous les âges. Elle sollicite les muscles du bras, du dos, des jambes et améliore les capacités respiratoires et la coordination motrice. Elle est surtout conseillée pour les personnes souffrant d’arthrose. Par ailleurs, plonger brutalement dans de l’eau trop froide est à éviter pour ceux qui sont atteints d’angine de poitrine.
Le vélo
Le cyclisme traditionnel et le vélo d’appartement sont des sports très pratiqués par les seniors. Cette activité est bénéfique pour la coordination musculaire, l’équilibre, la circulation sanguine, la respiration et le cœur. Cependant, elle est déconseillée en cas d’arthrose du genou.
Bons à savoir
Il est recommandé de faire du sport au minimum 30 minutes par jour, mais avant de vous adonner à des exercices physiques, il est nécessaire d’effectuer un examen médical, notamment un test d’effort. Les sports pratiqués régulièrement permettent de réduire les risques de chute, les maladies cardiovasculaires et le diabète.