Observatoire Santé

L'actualité dans l'univers de la santé

La villa Borghèse est un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) composée d’une maison de retraite médicalisée et d’une Résidence Seniors pour les personnes âgées à autonomie maitrisée. L’établissement se situe au 8 rue Paul Napoléon Roinard à Courbevoie (92415).

Maison de retraite Médicalisée

La maison de retraite Villa Borghèse assure une prise en charge des besoins quotidiens des personnes âgées comme l’hôtellerie, la restauration, le soin, le bien-être, les animations, la blanchisserie, l’assistance personnelle.
L’établissement propose un hébergement permanent et dispose de 118 chambres individuelles d’une surface de 21 m² à 27 m², dont certaines peuvent se fusionner au besoin. Chaque chambre est meublée mais peut être personnalisée et dispose d’un téléphone et d’un poste de télévision. Le centre possède également un studio pouvant accueillir les familles qui viennent de loin pour visiter un résident.
Au niveau de la restauration, la maison de retraite propose trois repas par jour avec une collation à 15 h, servis à la salle de restauration ou à la chambre du résident. L’apport nutritionnel des repas est surveillé par une diététicienne et une infirmière.
L’établissement offre également une prestation médicale en apportant un soin gériatrique et personnalisé pour les résidents. Le suivi de l’état de santé de chaque résident est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée notamment d’un médecin gériatre, de plusieurs infirmières, d’un psychologue, d’une psychomotricienne, d’animatrices et de kinésithérapeutes en exercice libéral. Les résidents ou les personnes extérieures peuvent accéder à un programme de rééducation et de balnéothérapie.
Des activités sociales et d’animations sont par ailleurs proposées par la maison de retraite et une salle de bibliothèque est mise à la disposition des résidents au rez de chaussée de l’établissement.
La maison de retraite villa Borghèse propose en outre un hébergement temporaire d’une capacité de 10 lits pour les personnes âgées qui ne souhaitent pas une résidence permanente. A noter que les prestations délivrées pour ce type d’hébergement sont les mêmes que pour les résidents permanents.
Enfin, la maison de retraite dispose de deux unités composées de 15 lits pour les personnes souffrant d’Alzheimer. L’accès à chaque unité est sécurisé par le port d’un badge par chaque personnel et d’un code d’accès pour les visiteurs.

Résidence Séniors

EHPAD villa Borghèse dispose d’une résidence pour les personnes âgées autonomes qui n’ont pas besoin d’assistance quotidienne et permanente. Ce sont des appartements d’une à trois pièces qui sont reliés à la maison de retraite. Les résidents peuvent bénéficier d’une assistance médicale en cas de besoin et d’un accès aux activités sociales de la maison de retraite ainsi que de la restauration en souscrivant à un forfait mensuel.
plus d’infos sur http://www.ehpad-villa-borghese.fr/