France : la santé en chantier

La réforme du système de santé français est en bonne voie. Affaiblie par la diminution des prises en charge par la sécurité sociale ces dernières années, l’assurance maladie est appelée à reprendre du poil de la bête. Et pour cela, des changements profonds s’imposent.

Décriée et contestée par un grand nombre de médecins qui y voient un coup dur pour leur profession,la réforme du système de santé vise en premier lieu à renforcer l’engagement de la sécurité sociale par l’instauration généralisée du tiers payant. En effet, convaincu par la réussite du tiers payant au niveau des pharmacies, l’Etat souhaite élargir le champ d’action de cette expérience en l’appliquant chez les médecins.

Cap sur 2017

Outre la généralisation du tiers payant, la réforme du système santé vise également à en faire de même avec la complémentaire santé à l’horizon 2017. A travers cette mesure, l’Etat compte dynamiser davantage le secteur de la santé publique affirmant ainsi sa volonté affichée de remettre sur les bons rails le système d’assurance maladie qui a longtemps souffert d’un manque de stratégie claire pour faire face aux défis des années à venir.

La réforme concernera également les avantages fiscaux relatifs aux contrats collectifs ainsi que les contrats responsables dont les critères devraient subir quelques modifications. Les prochains mois s’annoncent donc décisifs pour le système de santé et nul doute que le sujet continuera d’alimenter les débats déjà assez vifs. De leur côté, les syndicats de médecins n’ont pas l’intention de se laisser faire et la contestation devrait aller crescendo.