La maison en bois pour contrôler l’humidité

Après la deuxième guerre mondiale, les besoins de construction de logement ont étés immédiat, mais dans l’affolement général et le besoin de loger tout le monde, les matériaux utilisés n’ont pas toujours étés choisis en meilleure connaissance de cause, avec le recul on s’est aperçu que certains étaient toxiques, comme par exemple l’amiante.

Depuis les années 2000, la prise de conscience du réchauffement climatique, mais aussi l’augmentation de la pollution et surtout des coûts énergétiques, la maison en bois est devenu synonyme de bien être et d’économies.

La maison en bois et la régulation d’humidité

Le phénomène commence à se faire ressentir aux états unis, et risque fort bien de frapper la France, en effet grâce aux maisons en bois et une ventilation motorisée à double flux il est possible de réguler parfaitement l’humidité dans les maisons, et donc de limiter l’apparition de moisissures, notamment dans les salles de bains et dans les cuisines. Les moisissures sont parfois à l’origine de pathologies graves ( asthme, problèmes pulmonaires etc. )  dont on ne soupçonne même pas la cause.
Le bois permet lui aussi une normalisation du taux d’humidité en intérieur, puisque c’est un matériau « vivant », contrairement à la brique ou au parpaing qui ne dispose que d’une très faible capacité d’absorption.
Certaines entreprises ont fait de la maison en bois BBC leur nouveau coeur de métier, c’est le cas de http://www.habitbois.com qui réussi la prouesse de proposer des maisons à ossature bois à des tarifs abordables pour le ménage moyen. Bien entendu il existe d’autres fabricants peut être bien plus proches de chez vous.