Observatoire Santé

L'actualité dans l'univers de la santé

Psoriasis : définition
Le psoriasis se définit comme une affection cutanée inflammatoire chronique, qui ne se transmet pas, ne se guérit pas et évolue par poussées. La maladie se manifeste par des plaques de couleur rouge sur différentes parties du corps entraînant de l’irritation et des démangeaisons. Elle est causée par un renouvellement hyperactif des cellules de la peau. Chez les individus non atteints de psoriasis, les cellules de l’épiderme ont une durée de vie de près de quatre semaines, alors que chez ceux atteints de cette maladie, elles se renouvellent en quelques jours. Le psoriasis peut affecter les gens de tous âges, les femmes autant que les hommes. Les premiers symptômes se manifestent généralement chez l’adolescent ou le jeune adulte. Cette maladie touche environ 2 % de la population mondiale.

Ses effets psychologiques

Si les symptômes physiques du psoriasis sont handicapants, l’impact qu’il a sur la qualité de vie, la confiance en soi et la sociabilité de la personne qui en souffre l’est tout autant, même si les lésions psoriasiques laissent peu de séquelles permanentes. Complexés par l’aspect de leur peau et sachant la maladie incurable, certains individus risquent de développer une faible estime d’eux. Victimes du regard que les autres portent sur eux et des réactions négatives suscitées par une possible contagion ou un manque d’hygiène, ils peuvent également avoir tendance à se retirer progressivement de la vie sociale. Cet isolement constitue la première étape vers un état d’anxiété qui peut rapidement conduire vers une dépression plus ou moins significative. Un soutien psychologique est parfois nécessaire en pareil cas.

Ses traitements

Le psoriasis reste encore aujourd’hui une affection méconnue, tant et si bien que bon nombre de personnes qui en sont atteintes s’enlisent dans leur souffrance parce qu’elles ignorent que des traitements pouvant atténuer considérablement les effets de la maladie jusqu’à les rendre quasi imperceptibles sont accessibles sur le marché et évoluent sans cesse. Bien que le psoriasis soit une maladie qui ne peut être éradiquée complètement, des traitements existent bel et bien pour limiter ses désagréments.

Leur recommandation s’effectue en fonction du type et de la gravité de la maladie. Pour un psoriasis léger, le traitement consiste généralement en l’application de crèmes, de lotions ou d’onguents sans ordonnance pour hydrater en profondeur la peau touchée par les plaques. Les produits biologiques donnent des résultats encore plus concluants pour contrer les symptômes incommodants du psoriasis. Parmi ceux-ci, cinq produits bio de la marque Bioturm se distinguent favorablement.

La lotion-lait relipidante nourissante

Les personnes aux prises avec une peau extrêmement sèche, rugueuse et squameuse apprécient cette lotion composée d’un complexe actif lacto-intensif et d’huiles végétales qui adoucissent l’épiderme et l’aident à maintenir un meilleur taux d’hydratation. Ce produit s’adapte aussi bien à la peau délicate des enfants qu’aux peau matures.

Le sérum cuir chevelu squameux

En association avec le shampoing traitant de la même marque, ce sérum débarrasse efficacement le cuir chevelu des rougeurs, de la sécheresse, des irritations, des démangeaisons et des pellicules qu’entraîne le psoriasis. Il s’agit d’un produit apaisant et régénérant destiné spécifiquement au soin du cuir chevelu.

Le baume-crème soin intensif peau enflammée

Le psoriasis provoque l’inflammation et l’écaillement de certaines parties de la peau. Cet onguent intensif aux vertus anti-inflammatoires enrichi à l’herbe de tigre, aux huiles de tournesol et de jojoba ainsi que d’extrait de magnolia contribue à normaliser les zones affectées.

Le lait nettoyant avoine peau irritée

Les tiraillements et les démangeaisons causés par le psoriasis nécessitent apaisement et confort que ce lait nettoyant, régénérant, doux, nourrissant, riche entre autres en farine d’avoine colloïdale et en huile de noyau d’avoine peut apporter à l’épiderme sensible et fragilisé.

Baume-crème protecteur multi-usage

La peau que le psoriasis irrite et déshydrate profite de cet onguent à l’urée et aux huiles végétales ultra protecteur pour toutes les zones du corps. Ce produit onctueux et apaisant est en outre bien toléré par les personnes allergiques.

Pour un psoriasis plus sévère, le professionnel de la santé peut conseiller la photothérapie par UVA ou UVB et combiner cette thérapie à la prise de médicaments et à des traitements pris par voie orale.