Observatoire Santé

L'actualité dans l'univers de la santé

Actuellement, environ une femme sur dix souffre d’incontinence urinaire. Cette maladie particulièrement incommodante se manifeste par des pertes d’urine involontaires et incontrôlables. Elle affecte considérablement la qualité de vie de ces femmes.

Différentes formes d’incontinence

Pour la plupart des femmes touchées par cette maladie, il s’agit d’une incontinence d’effort. Dans ce cas de figure, un effort intense est à l’origine d’une perte urinaire. Il peut s’agir d’une toux, d’un éternuement ou encore d’une activité sportive.

Les femmes de tout âge peuvent être concernées notamment celles qui pratiquent un sport à haut niveau et celles qui se situent dans une période bien spécifique de leur vie comme l’après accouchement ou encore la ménopause.

L’incontinence d’impériosité est beaucoup moins courante que la forme précédente. Celle-ci touche uniquement des femmes d’un âge avancé. Elle se caractérise également par une perte d’urine involontaire qui s’accompagne d’un besoin incontrôlable et urgent d’uriner.

Une maladie courante mais toujours taboue

L’incontinence, quelle que soit sa forme, peut être soulagée grâce à des traitements médicamenteux, de la chirurgie ou des séances de rééducation. Cependant, ces solutions, garantes d’une meilleure qualité de vie, ne peuvent être mises en place que si les femmes concernées permettent à leur médecin d’établir un diagnostic. En effet, la plupart d’entre elles attendent des années avant de solliciter l’aide d’un médecin.

Pourtant, c’est seulement lorsque le diagnostic est établi qu’un traitement adapté peut être défini. À savoir que l’incontinence d’impériosité peut répondre à un traitement médicamenteux tandis que l’incontinence d’effort nécessite de la rééducation ou des moyens chirurgicaux.

Des protections intimes spécifiques et parfaitement adaptées

Au vu de la fréquence incontestable de ces troubles chez les femmes, les marques de protections intimes ont développé une vaste gamme de produits spécifiques pour satisfaire ces nombreuses femmes qui souhaitent améliorer leur quotidien.

À l’heure où nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur la composition de nos produits d’hygiène, certaines marques adeptes du 100% naturel communiquent en toute transparence sur la composition de leurs produits. Contrairement aux serviettes hygiéniques et aux protège-slips classiques qui dissimulent des composants chimiques et synthétiques susceptibles de déséquilibrer le pH de l’épiderme, les protections 100% naturelles se composent intégralement de coton et bannissent toute substance toxique de leur composition. bas de contention avion

Grâce à ces nouvelles marques qui s’inscrivent dans une véritable démarche écologique, les femmes victimes d’incontinence légère peuvent améliorer leur quotidien tout en préservant la santé de leur peau et celle de l’environnement en choisissant des serviettes hygiéniques ou des protège-slips spécifiques 100% naturels.