Consultation médicale

Pour mieux comprendre l’incontinence urinaire chez l’homme

L’incontinence urinaire correspond à une perte involontaire d’urine dont les causes sont multiples. Si les hommes en souffrent moins que les femmes c’est tout simplement grâce à leur anatomie. L’incontinence urinaire reste une gêne importante et nécessite souvent le port d’une protection urinaire. Elle peut survenir à tout âge suite par exemple à un acte chirurgical ou suite à un traitement médical… Il faut distinguer deux types d’incontinence urinaire, celle liée à l’effort et celle par impériosité.

L’incontinence masculine

Tena Men Level 3
Protection urinaire

C’est en fonction du nombre de protection portée dans une journée que l’incontinence urinaire va être définie comme :

  • faible si le patient ne dépasse pas une protection par jour
  • modérée si elle oscille entre deux et trois par jour
  • sévère pour plus de quatre par jour

Il est également important de pouvoir définir de quel type d’incontinence urinaire il s’agit. En ce qui concerne l’incontinence urinaire d’efforts elle se déclenche souvent avec un éternuement, une toux, un rire, lors d’un effort physique… Elle survient souvent par petits jets et peut se déclencher suite à une opération de la prostate, radiothérapie etc… Dans la plupart des cas elle régresse au bout de quelques mois. Quant à l’incontinence par impériosité elle est due à une envie fréquente d’uriner sans avoir le temps d’arriver aux toilettes. Ce sont des contractions non contrôlées de la vessie qui entraînent ces fuites urinaires. L’âge peut bien entendu être un des facteurs.

Les solutions à l’incontinence masculine

Différents examens vont être proposés au patient afin de déterminer la cause exacte et d’apporter des solutions durables. En attendant il existe bien entendu des protections urinaires comme Tena Men Level 3  qui sont adaptées à l’anatomie masculine et à la mobilité. Elles aident les hommes à faire face à ces fuites urinaires gênantes qui peuvent être un frein à toutes activités sociales. Encore tabou et stigmatisante l’incontinence urinaire masculine n’est pas une fatalité car de véritables solutions existent. Il est important d’en parler à son médecin.