Observatoire Santé

L'actualité dans l'univers de la santé

L’hiver tente de s’installer mais pourtant le froid n’arrive pas à franchir nos frontières, on se retrouve donc avec un temps frisquet et très humide, autant dire le pire scénario possible pour les microbes et les vilains virus !

Même si les SMS sont le nouveau moyen de communication privilégié, protéger sa gorge reste essentiel, du moins pour manger !

L’angine blanche

Probablement l’un des pires mal de gorge qui soit, l’angine blanche va vous donner des difficultés pour déglutir, de la fièvre, parfois des maux de têtes, et un énorme sentiment de fatigue. ( pour en savoir plus sur l’angine blanche et ses complications : www.angine-blanche.com ).

La pharyngite

Comme son nom l’indique, ce mal de gorge est lié au pharynx ! Ce mal de gorge se distingue souvent par un mal aux oreilles.

La laryngite

Le pire mal de gorge, connu de tous les chanteurs ( un petit coucou à ma prof de chant au passage qui ne nous répéte jamais assez de bien protéger sa gorge du froid ! ), car ce mal affecte les cordes vocales ! Vous aurez donc droit à une voix enrouée, ou bien une belle extinction de voix…

L’air trop sec

Certaines maisons récentes sont équipés de ventilation double flux, ce qui à tendance à rendre l’air trop sec, il est toujours utile dans le cas de mal de gorge à répétition, de surveiller l’humidité à l’intérieur de votre domicile, avec un petit hygrométre, ce qui vous permettra d’ajuster l’humitidé et de réduire vos problèmes de gorges.