Le marché bio en France

La France, un pays qui encourage l’agriculture bio à se développer

L’agence Bio, dont sa mission consiste à développer et de promouvoir l’agriculture biologique indique qu’en cinq ans, le marché s’est multiplié.

Le bio, un sujet qui touche notre pays depuis quelques années ,d’ailleurs , il tire son épingle du jeu avec une meilleure évolution qui représente une courbe entre 6 et 7% fin 2013 ,contrairement, à la croissance du marché alimentaire français qui est estimée entre 0 et 2%,

Sur le premier semestre de 2013, les ventes de produits bio ont progressé de 5 % en grande surface et de 7 % dans les magasins spécialisés dans le bio. Le marché continue de progresser à peu près à la même cadence de nos jours en espérant une forte évolution dans les années avenirs.

Qu’elle est la place de la France dans le marché bio ?

Aujourd’hui, la France se trouve à la deuxième place après l’Allemagne en termes de consommation de produits bio, et au niveau de la production la France se situe à la troisième place après l’Italie et l’Allemagne. Si la France est reconnue pour consommer des produits biologiques, c’est en partie grâce aux médias qui influencent les consommateurs dans leurs dépenses alimentaires par des publicités ou encore des reportages. Mais aussi à l’état qui intervient dans les publicités sous forme de prévention.
De plus en plus de magasins spécialisés mais aussi boutiques en ligne dédiées aux produits naturels ouvrent leurs portes chaque jour. Aussi, de nouveaux produits naturels comme la spiruline font leur apparition dans les rayons des magasins bios.

Les français suivent-ils le rythme alimentaire bio ?

En France, des résultats montrent que les ménages se mettent au bio difficilement, il y’a encore trop de personnes qui refusent de manger des produits d’agriculture naturelle au quotidien, mais certains commencent à surveiller leur alimentation dans leur assiettes.

De plus en plus de personnes font attention à leur ligne et surtout à leur santé commençant par la façon dont ils se nourrissent car c’est la première cause des maladies dangereuses.

Les médecins interviennent sur le choix de consommation de leur patients, le fait d’être en bonne santé, se traduit tout d’abord par une alimentation saine et équilibrée. La forte consommation de gras peut nuire à la santé et provoquer des maladies cardio-vasculaire, cholestérol ou encore le diabète.

L’élevage du bio est bien implanté en France, la France est aujourd’hui considérée comme étant être autosuffisante pour la viande et la volaille bio, et les œufs biologiques. Elle l’est aussi pour le vin. En revanche, les résultats sont moins bons sur d’autres produits comme les produits laitiers, épicerie sucrée et salée. La France devra opter pour une production plus efficace lorsque la demande des consommateurs sera plus importante.

Les plus sensibles à la consommation du bio ?

Des résultats prouvent que les personnes âges et les adultes consomment des produits bio au moins une fois par semaine contrairement aux jeunes qui refusent ces produits au fast food dont la nourriture est malheureusement mauvaise pour leur santé. Les actifs sont nombreux à souhaiter se voir proposer des produits bio sur leur lieu de travail et dans les restaurants.

Les jeunes sont beaucoup plus tentés par la cuisine rapide car la nouvelle génération n’est pas très en clin à cuisiner ce qui les poussent à consommer dans les fast-food comme «  Quick », ces derniers ont au fil du temps construit un nouveau mode de vie auquel les jeunes s’adaptent ainsi que les jeunes ménages par manque de temps dû au travail et aux enfants.