Observatoire Santé

L'actualité dans l'univers de la santé

Avec l’âge il peut devenir de plus en plus éprouvant d’effectuer des mouvements simples de la vie quotidienne comme s’asseoir et se lever. Ainsi, il est important de s’équiper d’un bon matériel pour se déplacer en tout sécurité, économiser ses efforts et limiter les douleurs au niveau des articulations. C’est justement à cela que sert le fauteuil releveur.

Une sécurité accrue

Le fauteuil releveur possède différentes fonctionnalités qui s’avèrent très utiles pour les personnes âgées, que ce soit pour se lever facilement ou pour s’installer confortablement, le tout sans risquer de se faire mal.
En effet, grâce à son système de levier permettant d’incliner le fauteuil vers l’avant, il permet de passer de la position assise à debout tranquillement sans avoir à forcer sur les jambes et le dos. Ce qui procure ainsi une plus grande fluidité de mouvement, tout en limitant le risque de chute étant donné que le fauteuil releveur facilite la prise de points d’appui pour un meilleur équilibre.

Cette fonctionnalité aide également à se rasseoir de façon sécurisée avec le même principe visant à mieux soutenir la personne et d’éviter les mouvements brusques. Pour actionner le mécanisme, il suffira d’utiliser une télécommande composée d’un bouton pour lever le fauteuil et d’un autre pour le baisser.

Un confort optimal

En plus de la fonction releveur, ce type de fauteuil permet dans la majorité des cas de gérer le niveau d’inclinaison du dossier, également grâce à la télécommande. Il est ainsi possible d’incliner son dossier selon ses envies, à savoir en position relax ou en position allongée.
La première position peut donc être utilisée pour se détendre et soulager le dos tout en pratiquant une activité comme lire ou regarder la télé par exemple. La deuxième peut quant à elle être mise en place pour faire une sieste avec une confortabilité semblable à un lit.

Avec les fonctionnalités venant d’être énoncées, le fauteuil releveur fait preuve d’une grande polyvalence et permet de rendre le quotidien plus agréable en toute autonomie.

Il y a de nombreux modèles disponibles qui varient en fonction de leur qualité de conception et de certaines fonctionnalités supplémentaires. Pour un confort optimal, le principal critère à prendre en compte est la matière dont est composé le fauteuil ; le cuir, le velours ou encore la microfibre. A choisir selon les goûts et le budget de chacun.

A lire pour choisir son fauteuil releveur : https://www.vivadia.com/content/14-guide-d-achat-comment-choisir-un-fauteuil-releveur-