Observatoire Santé

L'actualité dans l'univers de la santé

Depuis décembre 2018 de nombreux lieux publics et administrations sont dans l’obligation de posséder un défibrillateur cardiaque externe. Mais encore faut-il bien le choisir entre les différents modèles existants adaptés au grand public. Automatique ou semi-automatique, avec assistance vidéo, bilingue,… voici un aperçu des solutions fiables et performantes proposées. Technologie innovante le défibrillateur cardiaque permet sur une victime d’arrêt cardio-respiratoire de lui apporter dans les premiers instants les gestes qui peuvent sauver une vie.

Qu’est-ce qu’un défibrillateur cardiaque externe ?

Défibrillateur cardiaque externe

Appareil électronique il possède une triple action. Il permet premièrement de guider par des informations vocales et visuelles l’intervenant afin qu’il puisse dispenser les premiers gestes à une personne victime d’un arrêt cardio-respiratoire. Deuxièmement cet appareil va permettre de mesurer le rythme cardiaque de la victime et troisièmement d’administrer le cas échéant une défibrillation (un choc électrique). En fonction du choix du modèle automatique ou semi-automatique c’est l’intervenant qui appuiera sur un bouton ou l’appareil qui déclenchera le choc électrique si besoin. Quoi qu’il en soit qu’il y ait ou non une défibrillation une réanimation cardio-pulmonaire de qualité doit être effectuée le plus rapidement. Cette RCP est véritablement indispensable pour compenser l’absence des battements naturels du cœur.

Comment utiliser un défibrillateur cardiaque externe ?

Il est conçu pour guider l’intervenant même si ce dernier ne possède aucune formation afin de promulguer les gestes de premier secours. L’avantage d’un défibrillateur cardiaque automatique externe c’est qu’il permet plus facilement d’effectuer une défibrillation de qualité. Cet appareil est conçu pour accompagner l’intervenant pas à pas et apporter à la victime d’un arrêt cardio-respiratoire toute l’assistance nécessaire tout en limitant les risques de décès ou de séquelles graves.

Quel modèle de défibrillateur cardiaque externe choisir ?

Il existe de nombreux modèles installés dans les lieux publics, les administrations, les entreprises… Ces derniers la plupart automatiques ou semi-automatiques permettent une assistance plus globale. L’assistance vocale permet d’accompagner plus facilement l’intervenant, de le rassurer. Choisir un modèle équipé de l’assistance au massage cardiaque permet d’augmenter considérablement les chances de survie. Sachant qu’il doit obligatoirement être associé à l’utilisation d’un DAE et que ce massage doit impérativement être de grande qualité.