Observatoire Santé

L'actualité dans l'univers de la santé

L’incontinence urinaire de l’adulte est un problème de santé sans pour autant être une maladie, qui touche de plus en plus de personnes.
Les femmes sont souvent plus touchées par cette affection que les hommes. Sujet encore tabou, il faut néanmoins agir rapidement afin que cela ne dégénère pas en infections ou mycoses et surtout n’empoisonne pas le quotidien des personnes atteintes.

Les fuites urinaires : un problème de santé publique

L’incontinence urinaire (http://www.sphere-sante.com/incontinence-urinaire.html) peut arriver à tout âge même si souvent ce sont des adultes d’un âge avancé qui en souffrent. Les femmes font partie de la population la plus touchée. Les causes peuvent être multiples comme le vieillissement, des maladies neurologiques, un affaiblissement du périnée (chez la femme), la descente de vessie, des troubles de la prostate (chez les hommes), la prise de médicaments etc… C’est pourquoi, il est important que toutes personnes qui en souffrent en parlent à son médecin. Trouver la cause de ces fuites incontrôlées et involontaires d’urine est essentielle pour pouvoir agir rapidement. Mais savez vous que l’incontinence urinaire touche aussi des personnes jeunes ? Concernant les femmes par exemple, cela est souvent dû à un accouchement difficile, ou encore dû à un effort, à une toux, un éternuement etc… La plupart du temps une rééducation périnéale est proposée par un professionnel afin de muscler le périnée. Chez l’homme jeune, un problème de prostate peut en être la raison, comme la prise de certains médicaments, une intervention chirurgicale, un problème de regorgement voire aussi par l’abus d’alcool… Les causes masculines sont aussi nombreuses et demandent rapidement une consultation.

Les conséquences d’une incontinence urinaire

Pour commencer, ces troubles entraînent forcément une gêne voire une honte de la part des personnes touchées et quel que soit l’âge. Ensuite cela nuit forcément à sa vie sociale, à son couple même à sa vie professionnelle. Il est impératif dans parler et en attendant de trouver rapidement la cause et par la suite une solution, il est important d’utiliser des produits adaptés. Hartmann (http://www.sphere-sante.com/Hartmann/hartmann.html) propose une large gamme de produits pour l’incontinence urinaire. Ne laissez pas des fuites urinaires gâcher votre quotidien !