Observatoire Santé

L'actualité dans l'univers de la santé

Au cours des derniers mois, les incidents concernant les cigarettes électroniques ont été nombreux. En réalité, cela n’a rien de dramatique et il est tout à fait possible de s’en prémunir.

Choisir du matériel de qualité

Le premier réflexe pour éviter les incidents et les accidents en relation avec les cigarettes électroniques, c’est de s’offrir du matériel de bonne qualité. Il est vrai que cela coûte un peu plus cher mais c’est l’une des précautions indispensables pour s’assurer d’avoir un matériel fiable qui puisse durer dans le temps et qui être utilisé sans risques. En effet, les cigarettes électroniques et consommables venant de Chine peuvent avoir une qualité douteuse. Pire encore, il peut y avoir une différence de gamme entre deux cigarettes électroniques qui viennent toutes deux de Chine. Il est donc important de ne pas se laisser impressionner par la politique des prix bas et de bien peser le pour et le contre avant de se laisser tenter.

Bien entretenir son matériel

Comme toute mécanique digne de ce nom, la cigarette électronique nécessite un minimum d’entretien afin qu’elle puisse fonctionner convenablement. C’est d’ailleurs une condition indispensable pour éviter tout risque d’accidents avec le matériel. Par exemple, il est important de nettoyer régulièrement le réservoir d’e-liquides afin d’enlever toutes les saletés qui peuvent s’y trouver. De plus, il faut également penser à recharger ce réservoir d’e-liquide avant qu’il ne soit complètement vide, car cela pourrait causer des dégâts sur le clearomiseur. En ce qui concerne la batterie, il faut vérifier que son autonomie est normale et qu’elle ne varie pas de manière importante. Il s’agit d’une pièce qui ne s’entretient pas, alors il faut la changer lorsqu’elle est défaillante.

De quels accidents parle-t-on exactement ?

Si la phobie des incidents dus aux cigarettes électroniques a pris une ampleur aussi importante au cours des dernières années, c’est parce que certains cas ont fait le buzz. Il faut citer par exemple le jeune homme qui s’est brûlé à la main lorsque la batterie de sa cigarette électronique a explosé, une batterie qui selon lui n’était pas de même qualité que celles qu’il avait l’habitude d’utiliser. Désormais, les cigarettes électroniques sont interdites dans les bagages en soute dans les avions, car quelques personnes ont été victimes de l’explosion de leur batterie à cause d’une surchauffe.