Observatoire Santé

L'actualité dans l'univers de la santé

Le bio est en train de se développer à la vitesse de l’éclair tant la demande en « vrai » est forte, les industriels ont beau faire modifier des lois via le lobbying afin de cacher au mieux leur utilisation de pesticides, herbicides et autres produits chimiques dont même eux ne savent pas toujours les effets, le consommateur souhaite un réel retour aux sources, et les cosmétiques n’échappent pas à cette règle.

 La bio cosmétique

Saviez vous qu’il existe une charte bien définie pour la cosmétique bio, il s’agit de « cosmebio ». Soins du visage, soins des mains, soins du corps, mais aussi soins pour hommes et notamment mousse à raser (il s’agit la plutôt de crème car la mousse « industrielle » contient de nombreux additifs chimiques pour avoir ce rendu soyeux).

Phyt’s est l’une des marques pionnière dans ce domaine, avec ses 40 ans d’existence elle bénéficie d’une renommée internationale et surtout de produits efficaces.

Ou acheter des cosmétiques bio ?

Votre magasin bio local est probablement l’une des premières addresses à laquelle vous pensez, et c’est tout en votre honneur de supporter le commerce local et de proximité. Si toutefois vous vous trouvez au fin fond des bois, internet vous permet de trouver des boutiques disposant des produits phyt’s comme par exemple biofficine et bien entendu d’autres marques plus ou moins connu.

Et si on faisait nos cosmétiques nous mêmes ?

La tendance de cosmétique faites maisons est elle aussi à la hausse, plusieurs raisons à ce phénomène : le coût, et bien entendu la certitude de savoir ce qu’il y a dedans ! En achetant ses matières premières ou en les récupérant dans des forêts, jardins et autres, toute la chaîne et maitrisée et on sait qu’aucun industriel n’est venu ajouter des produits bizarroides juste pour ajouter du poids afin de vendre plus cher moins de matières actives…