Cernes, paupières tombantes… : comment les corriger ?

Plus les années passent et plus notre peau perd de sa douceur et de son éclat. Malheureusement, le phénomène de vieillissement cutané est inévitable. Et parmi les défauts esthétiques que l’on aimerait faire disparaître d’un coup de baguette magique, les cernes et les paupières tombantes. Dans cet article, nous abordons quelques solutions toutes simples pour atténuer ces marques disgracieuses. 

Les cernes : des causes multiples

Dans la plupart des cas, les cernes sont liés à une mauvaise circulation sanguine. À ce facteur important, on peut ajouter un dérèglement des tissus lymphatiques. En effet, plus on avance dans l’âge et plus ces tissus de soutien se relâchent. La faute au phénomène de régénération cellulaire qui tend à disparaître.

Bien sûr, on peut aussi attribuer ces fameuses poches sous les yeux au stress, à la fatigue, au tabac et/ou à l’alcool. Quoi qu’il en soit, ces marques disgracieuses sont redoutées par tous. En effet, hommes et femmes sont touchés par ce phénomène…

Quelques remèdes naturels

Si vous vous levez chaque matin avec des yeux gonflés et des cernes particulièrement marqués, vous pouvez essayer d’appliquer des compresses imbibées d’eau froide sur le pourtour de vos yeux.

Vous le savez sûrement, l’eau de bleuet est réputée pour ses effets décongestionnants et apaisants. Elle peut donc se révéler efficace pour atténuer les cernes gonflés.

Puisqu’on évoque les remèdes naturels, vous pouvez aussi essayer d’appliquer une demi-figue conservée au réfrigérateur sur votre peau pour obtenir un effet décongestionnant.

Et si vos cernes révèlent une teinte plutôt foncée, vous parviendrez à les atténuer avec du jus de citron. Il vous suffit d’en imbiber deux bouts de coton avant de les placer sous vos yeux durant quelques minutes.

Outre ces remèdes naturels, vous pouvez lutter contre les cernes en modifiant quelques-unes de vos habitudes. Pour commencer, vous devez vous imposer une bonne hygiène de vie. Et cela commence par préserver votre sommeil car vous le savez, la fatigue est une des principales causes de l’apparition des cernes.

En parallèle, vous devez veiller à boire suffisamment d’eau durant la journée, manger de manière équilibrée et limiter votre consommation d’alcool et de tabac. Enfin, vous devez prendre soin de vous pour limiter au maximum de stress et l’anxiété.

Paupières tombantes : un phénomène résultant d’une perte d’élasticité

Là aussi, le vieillissement cutané est en cause. Les paupières supérieures commencent à tomber lorsque les tissus cutanés perdent leur élasticité. Malheureusement, ce défaut trouve aussi une cause génétique. Mais ce phénomène s’intensifie avec la fatigue, l’alcool et le tabac.

Comment camoufler les paupières tombantes ?

Faire en sorte que ce phénomène se fasse plus discret sur le visage, c’est possible. Pour commencer, vous pouvez avoir recours au maquillage. Sollicitez les conseils d’une esthéticienne ou dénichez des tutos sur Internet pour maîtriser l’art de corriger les paupières tombantes grâce à du fard à paupières, par exemple.

D’autres cosmétiques pourraient vous être utiles. Des sérums et des crèmes liftants, appliqués en massage, peuvent se révéler bénéfiques. Tournez-vous vers les formules naturelles pour profiter des précieux actifs raffermissants des plantes les plus vertueuses.

Et la chirurgie ?

Cernes et paupières tombantes, ces deux marques disgracieuses trouvent un remède efficace avec la chirurgie esthétique. En fait, ce sont même plusieurs remèdes qui sont accessibles pour en finir avec ces deux phénomènes.

S’agissant de lutter contre les cernes, les chirurgiens proposent les injections d’acide hyaluronique et un procédé de lipofilling. Et pour les paupières tombantes, les patients ont souvent recours à une opération appelée blépharoplastie.

Pour en apprendre davantage sur ces différents procédés, tournez-vous vers un chirurgien expert du regard. Et en attendant de tout connaître de ces méthodes, n’hésitez pas à recourir aux solutions naturelles qui vous permettront d’éclairer votre regard.