Hydratation : pourquoi est-elle indispensable pour notre corps ?

Vous le savez déjà, notre corps est composé à 60 % d’eau. Tout au long de la journée, les pertes s’accumulent avec notamment la transpiration et les urines. C’est donc pour conserver une bonne balance hydrique que nous devons boire de l’eau régulièrement. Mais concrètement, quels sont les bienfaits de l’hydratation sur l’organisme ?

Eau de source en bouteilles ou eau du robinet ?

En France, nous avons la chance de pouvoir choisir. En effet, l’eau du robinet est strictement contrôlée sur le plan sanitaire. Elle peut donc être consommée sans aucun risque pour la santé. Les français qui choisissent de consommer l’eau du robinet mettent en avant l’avantage écologique et un coût moins élevé.

Mais si l’eau de source est conservée dans des bouteilles en plastique, elle est bien plus intéressante en termes de richesses nutritionnelles. C’est pourquoi elle est indispensable dans l’alimentation des nourrissons. Elle est également bénéfique pour tous car elle renferme de nombreux minéraux indispensables à notre métabolisme. L’eau Hépar, par exemple, est particulièrement riche en magnésium, ce qui lui permet de contribuer activement au bon fonctionnement du transit intestinal.

Bien débuter la digestion

La digestion commence dans la bouche avec la salive, et ce, grâce aux enzymes qu’elle contient. Or, ce liquide est composé à 99 % d’eau. Sans hydratation, pas de salive donc. Dans ce cas, la mastication devient difficile et le processus de digestion ne peut commencer.

Réguler la température du corps

C’est en transpirant que le corps parvient à réguler sa température. Et plus celle-ci augmente, plus nous devons transpirer pour conserver des valeurs comprises entre 36 et 37.8 °C. Cette fourchette doit impérativement être maintenue pour garantir le bon fonctionnement de tous nos organes. L’eau devient donc d’autant plus indispensable lorsqu’il fait chaud, en cas de fièvre et pendant le sport.

Assurer le bon fonctionnement des reins

Les reins se chargent de réguler la quantité d’eau nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Ils filtrent l’eau avant de la réabsorber. Quant à l’urine, elle permet d’éliminer les déchets issus du métabolisme. Sans une quantité d’eau suffisante, les reins, deux organes vitaux, ne peuvent assurer leur fonctionnement.

Maintenir le volume de sang dans l’organisme

Une bonne hydratation est également indispensable pour garantir une bonne circulation du sang dans l’organisme. Or, c’est elle qui assure le transport de l’oxygène vers les muscles et le cerveau. Encore une fois, le bon fonctionnement des organes dépend d’une bonne hydratation.

Préserver une peau saine

La peau est aussi un organe. Et comme les autres, celui-ci a besoin d’eau. Elle permet à l’épiderme de restaurer son film hydrolipidique. Il s’agit d’une barrière de protection naturelle contre les agressions extérieures. De plus, l’eau est nécessaire pour favoriser le renouvellement cellulaire. Ce processus s’opère pendant votre sommeil. Les cellules cutanées se régénèrent pour préserver l’élasticité de la peau ainsi que sa barrière naturelle protectrice.

Vous l’avez compris, boire de l’eau tout au long de la journée est indispensable pour veiller au bon fonctionnement de ses organes et de son organisme d’un point de vue plus général. Mieux vaut donc changer vos habitudes sans attendre si vous ne vous hydratez pas assez.