Analyse de l’évolution de la santé des Hommes

Au fil de son existence, l’homme a inévitablement évolué. Cette évolution a eu lieu concernant son physique, mais aussi concernant sa santé. Les différentes recherches à travers le temps ont permis de considérablement allonger la durée de vie des hommes.


Quelle est l’espérance de vie des hommes et des femmes en Europe ?

A ce jour, l’espérance de vie des hommes est d’environ 79 ans au sein de l’Union Européenne. La femme quant à elle vit plus longtemps car elle est moins assujettie à des activités qui dégradent le corps humain (travail, tabac, etc…). Elles vivent en moyenne jusqu’à 84 ans au sein de l’Union Européenne.

Tous égaux dans le monde ?

Malheureusement, l’Europe est un cas à part, car les autres continents (à part certains pays en Asie) ne jouissent pas d’une telle espérance de vie. C’est notamment le cas en Afrique et en Amérique. Des disparités importantes existent entre les espérances de vie des différents pays du globe.

Les raisons peuvent être climatiques (désert, froid, etc..), mais il s’agit souvent d’une raison financière. En effet, sans argent, il est difficile de vivre sainement car pour cela il faut acheter des aliments de qualité dont le coût n’est pas négligeable. Quand on sait que plus d’1,5 milliard d’êtres humains vivent sous le seuil de pauvreté, leur priorité est avant tout de vivre et non de bien vivre.

Toutefois, des disparités étonnantes existent au sein même des peuples pourtant décrits comme très développés. Par exemple, les couches populaires de Glasgow vivent 8 ans de moins en moyenne (58 ans) que les habitants de l’Inde (66 ans). Pourtant, l’Inde est loin d’être une contrée répétée pour sa qualité de vie (pollution, malnutrition, etc…). Une fois de plus l’argent est la clé d’une vie en bonne santé car les populations écossaises visées sont gangrenées par le chômage et l’addiction à l’alcool.

La recherche est le cœur d’une meilleure santé

Même si des maladies ne sont pas encore curables (certains cancers, SIDA, Ebola, Dengue, etc..), les efforts réalisés par les chercheurs ont été colossaux lors de ces 50 dernières années. Même si certains critiquent les lobbys des entreprises pharmaceutiques, plusieurs caps ont été passés depuis Pierre et Marie Curie.

Enfin, notons que chaque année à travers le monde, les moustiques sont les plus grands tueurs d’hommes (700 000 morts) devant les hommes eux-mêmes (470 000 morts) et les serpents (50 000 morts). Pourtant, nous entendons souvent parler des requins (10 morts par an)…