Le tourisme médical en France

Déjà fortement développé dans certains pays de l’Est de l’Europe et au Maghreb (notamment en Tunisie), le tourisme médical pourrait rapporter énormément d’argent à la France. Réputée dans le monde entier pour ses soins de qualité et des tarifs encore abordables, la France a besoin de dépasser certaines barrières. Deux ministres français, Laurent Fabius et Marisol Touraine travaillent ensemble dans un objectif commun, développer ce secteur si porteur économiquement.

Voyager autrement avec le tourisme médical

Depuis quelques années déjà, de nombreux européens voyagent en fonction des soins dont ils souhaiteraient bénéficier. Les soins dentaires sont devenus la spécialité des pays de l’Est de l’Europe, et la chirurgie esthétique pour la Tunisie. Ces pays ont mis en place une véritable politique économique afin de faciliter l’accès aux soins de ses nouveaux touristes. De nouvelles infrastructures ont été construites tant au niveau médical que dans l’accueil des touristes. Ce secteur si porteur a permis dans ces pays la création de nombreux emplois, dans des domaines très divers. C’est cela que la France aimerait réaliser.

Pourquoi un tel succès du tourisme médical

Il existe de réelles disparités du niveau de vie entre les pays qui accueillent ces touristes et les pays d’où sont originaires
ces nouveaux touristes. Au sein même de l’Europe, ces différences existent. C’est pourquoi certains Français, Anglais ou Allemands vont en Hongrie ou Roumanie pour des soins dentaires. Car en France par exemple, la sécurité sociale ne rembourse pas les actes chirurgicaux en soin esthétique sauf la chirurgie réparatrice.
Sans parler des différences entre les pays du nord et ceux du sud. Au sein même des pays occidentaux, l’accès aux soins n’est
pas le même pour tout le monde. Aux Etats-Unis par exemple, les frais médicaux sont très onéreux. Beaucoup n’y ont même pas accès et les autres s’endettent souvent pour bénéficier de certains soins. C’est la raison pour laquelle, de nombreux américains viennent se faire soigner en France.

La France et le tourisme médical

Bien entendu la France connaît déjà depuis quelques années ce tourisme mais de manière encore timide. De grands chefs d’Etats viennent régulièrement bénéficier de soins en France dans la plus grande discrétion. Mais certaines affaires ont dernièrement créé de véritables remous dans le domaine du tourisme médical en France. Voilà pourquoi certains aménagements politiques, économiques et sociaux doivent être entrepris. Notre pays possède de grands médecins et la qualité de nos soins sont reconnus dans le monde entier. Pour développer un tel secteur et accueillir dans les meilleures conditions ces nouveaux touristes sans causer toutes sortes de polémiques, il serait judicieux de proposer de nouveaux aménagements. Une étude récente montre les points forts et les points faibles de notre système actuel ainsi que les solutions à apporter. Cette manne financière qui représente plusieurs millions d’euros se doit d’être sérieusement étudier. Certains établissements privés proposent déjà des formules très attractives aux toursites étrangers qui souhaitent venir se faire soigner en France.

Le rayonnement mondial du tourisme médical

Actuellement c’est le tourisme esthétique qui connaît le plus d’engouement. Les pays spécialisés dans ce domaine se trouvent en Amérique du Sud avec le Brésil en tête, où la chirurgie esthétique est un acte chirurgical totalement banal. Plus proche de chez nous, ce sont les pays du Maghreb comme la Tunisie et le Maroc qui ont très vite compris tous les enjeux que représentent une telle demande. Avec des prix fortement inférieurs que dans la plupart des autres pays européens, et des lieux de soins et d’accueils de grandes qualités, ces pays offrent un véritable eldorado à ces touristes d’un nouveau genre.

Certains pays d’Asie comme la Thaïlande ou l’Inde par exemple se sont spécialisés dans les greffes d’organes et en cardiologie. En ce qui concerne les soins dentaires, c’est plutôt l’Europe de l’Est avec la Hongrie et la Roumanie qui excellent dans ce domaine. De véritables Tour Opérateur proposent clé en main des voyages très attractifs qui mélangent plage, soleil et bistouri.

Sachant que certaines interventions demandent un suivi post-opératoire, le choix des pays où ces soins sont promulgués sont choisis en fonction. Voilà pourquoi, les Européens optent plus facilement pour des pays proches de chez eux. De même pour les américains qui vont bien plus privilégier des hôpitaux en Amérique du Sud qu’en Europe. Cela étant, la France voit tout de même une augmentation des touristes Américains (et Anglais) qui décident de séjourner chez nous afin d’obtenir certains soins.

Le tourisme médical a toujours existé et cela depuis déjà fort longtemps mais jamais à cette échelle là. Les chiffres annoncés pour 2015 représentes plusieurs millions de ces nouveaux touristes qui pourraient franchir les frontières pour trouver ailleurs des soins aux meilleurs prix. C’est un moyen de voyager et de découvrir un pays et une culture tout en profitant de leur système de soins bien plus abordable financièrement.