La sclérose en plaques : une maladie neurologique imprévisible

En France de plus en plus de personnes souffrent de maladies auto-immune comme la sclérose en plaque, appelée aussi SEP. Ces malades sont confrontés au quotidien à une pathologie lourde, qui demande des soins adaptés. Combattre cette maladie inflammatoire du système nerveux central, est un long combat de tous les jours. Il nécessite de la part du malade et de son entourage, de comprendre ce qu’est la SEP afin de mieux pouvoir la vaincre.

Sclérose en plaques : comprendre une maladie complexe

scleroseenplaquesCette maladie inflammatoire du système nerveux central fait partie des maladies dites auto-immune.  En quelques mots la définition de la sclérose en plaques c’est un dysfonctionnement du système immunitaire du patient qui combat en quelque sorte ses propres cellules en les prenant pour des ennemis. Les raisons de ces attaques sont encore mal connues et ont des conséquences à long terme désastreuses sur la motricité et les fonctions cognitives et sensitives du malade. La SEP n’est pas, à proprement parlé, une maladie héréditaire, même si certains facteurs génétiques pourraient favoriser son développement. Cette maladie est complexe et ses facteurs de risques sont peu connus. Mais pour le patient, connaître au mieux cette pathologie, suivre les avancés de la médecine sur le sujet, permet de mieux appréhender tous les effets néfastes de la maladie. Pour l’entourage familial, la connaissance de la maladie, permet de soutenir au mieux dans son quotidien le malade.

Comment se diagnostique une sclérose en plaque ?

irmLa médecine moderne propose des examens cliniques au patient pour déterminer ou non si les symptômes décrits par le malade sont bien ceux de la sep. Le neurologue possède différents outils dont l’imagerie par résonance magnétique (IRM), avec lequel il pourra faire une recherche sur la présence de plaques au sein du système nerveux central. Il pourra aussi vérifier par une ponction lombaire la présence d’une inflammation dans le liquide céphalo-rachidien. Ces examens complémentaires pourront être faits dès les premières poussées de la maladie. Si ces derniers ne sont pas suffisants des examens sanguins peuvent être prescrits.

La place de l’accompagnement dans une maladie comme la SEP

sepLes malades atteints d’une maladie comme la sclérose en plaques demandent à être accompagnés dans leur quotidien. Face à une maladie aussi handicapante et douloureuse, des soins appropriés doivent être envisagés. Certains patients se dirigent vers une rééducation comme l’ergothérapie ou d’autres soins de bien-être. Pour les malades, connaître la maladie qu’ils combattent, se tenir au courant des avancées sur la maladie, être reconnus et soutenus par leur entourage est primordial. Pour trouver toutes ces informations, les patients peuvent aller sur les nombreux sites comme Wikipédia et surtout se mettre en lien avec d’autres malades. Ils sont les mieux placés pour s’entraider, se soutenir, se motiver et partager un nombre impressionnant d’informations sur la maladie. Les chroniques de Charlotte sont pour beaucoup de patients une bouffée d’oxygène. Informations, humour, anecdotes… d’une femme médecin et patiente elle-même qui comme les 90 000 personnes souffrantes aujourd’hui en France, souhaite partager sa vie au quotidien.

Et pourquoi pas une thérapie comportementale ?

Two Men using Pilates machine. [url=http://www.istockphoto.com/search/lightbox/9786766][img]http://dl.dropbox.com/u/40117171/sport.jpg[/img][/url]Les patients de la sep souffrent de différents maux dont une fatigue devenue souvent chronique, difficile à vivre au quotidien. La thérapie comportementale et cognitive peut aider le patient à mettre des mots sur ses maux. Pour certains patients, la maladie sonne comme une injustice, une punition, un lourd fardeau. Toute vie sociale est chamboulée voire mis en parenthèse par la maladie. Certains s’infligent un ostracisme des plus sévères et vivent reclus. Alors que le contact avec l’autre, le bien portant autant que le malade est nécessaire.