Observatoire Santé

L'actualité dans l'univers de la santé

Force est de constater la grande tendance du retour au bio. Les Français aspirent à une vie de plus en plus naturelle et mettent en avant leur envie de bien être et mettent en avant les bienfaits pour leur santé. La phytothérapie fait donc une entrée en douceur dans les foyers pour une vie plus saine et naturelle.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie consiste à soigner des maladies, et plus particulièrement les petits maux au quotidien, avec des plantes. Aujourd’hui, elle profite des avancées technologiques pour une meilleure utilisation. En plus de guérir des maux, elle est aussi appréciée pour favoriser le bien-être, comme prendre une tisane pour avoir un bon sommeil, au lieu de prendre un somnifère par exemple. De même pour ses effets détoxifiant ou minceur, on préfère de plus en plus se tourner vers les bienfaits des plantes.

La phytothérapie se présente sous différentes formes : en gélules, en élixir, en tisanes ou encore en huiles essentielles. Avant l’utilisation des plantes, il est toujours conseillé de se renseigner auprès de son praticien (en médecine douce ou traditionnelle) ou auprès de son pharmacien. Il est vrai que les plantes ont une action biologique directe sur l’organisme pour soulager et guérir, mais il faut faire attention à l’effet toxique de certaines plantes, voir donc la liste des plantes utilisées en phytothérapie.

Le jus de noni

Il est extrait du fruit nono ou connu également sous le nom de pomme-chien. Ce fruit exotique se trouve particulièrement en Tahiti, en Inde et en Australie. Le noni ou nono est connu surtout pour ses vertus anti-inflammatoire, antifongique, antivirale et améliore les défenses immunitaires. Ce fruit agit sur certaines maladies comme l’hyper tension, le diabète, la fibromyalgie, la migraine ou encore la maladie d’Alzaimer. Le noni se présente sous forme de jus ou en gélules.

Le tamarin

Ce fruit, apprécié plus particulièrement pour son goût acide et sucré à la fois, dispose de plusieurs propriétés sur les troubles intestinaux. Elle agit sur les ballonnements, les flatulences, contre les parasites et la dysenterie. En le transformant en jus, le tamarin soulage aussi les nausées et vomissements des femmes enceintes. Ce fruit tropical est riche en vitamine C et contient aussi de la B2 et B11 ainsi que du calcium, du potassium et du fer.

Les avocats

Seule la pulpe se mange et s’utilise en vertu thérapeutique. L’avocat est riche en vitamine, il contient de la vitamine A, B, C et E et favorise une meilleure digestion. Il aide également à l’expulsion des gaz intestinaux et agit contre les règles douloureuses. Ce fruit est un très bon complément nutritionnel, grâce à sa forte teneur calorique, soit 139kcl pour 100g de fruit. L’avocat en dessert avec du sucre ou en entrée avec de la sauce vinaigrette a très bon goût.

Ces quelques exemples démontrent que fruits et plantes sont assez efficaces sur certains maux physiques et peuvent aussi soulager les maux de l’esprit tels que dépression ou le stress. En plus de soigner, ils sont aussi considérés comme un complément alimentaire.