Aujourd’hui difficile de sortir sans son masque alors lequel choisir ? Avec une préférence pour une majorité de personnes pour les masques chirurgicaux jetables, qu’en est-il des masques en tissu ? Sont-ils tout aussi efficaces et tous se valent-ils ? Nous essayerons dans cet article d’y voir un peu plus clair sur le sujet. Sachant que quoi qu’il en soit, le masque est obligatoire alors examinons-le d’un peu plus près.
Le masque sous toutes ses coutures !
Accessoire indispensable pour toutes vos sorties, le masque est donc devenu incontournable sous peine de vous retrouver avec une amende de 135 euros. Mais voilà sur quels critères choisir un masque ?
Le critère économique
Certes plus chers à l’achat, les masques en tissu sont pourtant plus économiques que les masques jetables. Car les masques en tissu sont plus facilement réutilisables du fait qu’ils sont lavables.
Le critère efficacité
Les masques jetables seraient plus efficaces que les masques en tissu. Car ces derniers filtreraient 95 à 98% des projections salivaires contrairement aux masques en tissu fait maison qui seraient à 70%.
Le critère praticité
Les masques chirurgicaux jetables semblent être bien plus pratiques au quotidien. Sachant qu’un masque devrait être changé après quelques heures. Cela voudrait dire que vous ayez sur vous plusieurs masques en tissu afin de pouvoir en changer souvent. Lavables les masques en tissu demandent donc un entretien régulier. Alors que les masques jetables se jettent après emploi selon la Direction générale de la Santé même si certains affirment qu’un masque même jetable peut être lavé à 60° plusieurs fois.
Le critère écologique
Sans grande surprise c’est bien entendu le masque en tissu qui est le plus écologique du fait qu’il soit réutilisable et lavable au moins 20 fois. Surtout que de nombreux masques jetables se retrouvent malheureusement abandonnés sur la chaussée ou dans la nature ! Il en va donc de la responsabilité tous les citoyens de veiller à protéger la nature contre une pollution supplémentaire !
Le critère confort
Les masques fait maison fabriqués en coton sont bien plus confortables que les masques chirurgicaux jetables du fait de leur meilleur « respirabilité ».
En résumé
Que votre masque soit jetable ou en tissu, le plus important semble t-il est de le porter correctement. C’est-à-dire qu’il couvre bien le nez et la bouche ainsi que le menton. Afin d’être un maximum optimal, n’oubliez pas de vous laver les mains avant de le porter ou de le retirer. Si aucun point d’eau n’est disponible à proximité, passez-vous du gel hydroalcoolique sur vos mains.