Les produits de la mer, poisons ou alicaments ?

Malgrè les ravages de l’être humain sur la planète et la pollution maritime générée, le poisson et les crustacés restent d’excellentes sources d’acides gras de type d’oméga 3, mais aussi de minéraux et d’oligo-élements ( fer, phospore, iode, zinc et cuivre ).

Que penser des métaux lourds dans le poisson ?

A cause de l’activité humaine, et notamment la pollution des rivières par l’industrie et les déchets sauvages, les mers et les océans se sont retrouvés petit à petit intoxiqués de métaux lourds comme par exemple le mercure.
Ce sont principalement les poissons en haut de la chaine alimentaire ( les plus gros ), qui concentrent le plus de mercure, comme par exemple le Thon rouge du pacifique et l’espadon.

Le grand dilemme qui est posé, est faut il manger du poisson ou s’abstenir ? A titre personnel je pense que la décision est a prendre individuellement, pour ma part j’ai choisi d’en manger, car je pense qu’il y a plus d’avantages que « d’inconvénients », en somme je préfère prendre le risque de m’intoxiquer en connaissance de cause. J’ai la chance de disposer d’une excellente source de poisson frais d’atlantique nord est, mais si vous êtes dans les terres vous pourrez vous rabattre sur des produits en conserve, comme par exemple ce type de produits ( ou marque équivalente ) ou encore les surgelés.

Soyez bien à l’écoute de votre corps ( ce qui est assez difficile dans les grandes villes, compte tenu du stress et de la distraction ambiante ), et, en fonction de votre ressenti personnel, et de votre régime alimentaire, choisissez ou non de manger, du poisson ou des crustacés.