Observatoire Santé

L'actualité dans l'univers de la santé

La luminothérapie est arrivée dans la LED !

Que signifie le terme luminothérapie ? Quel est le lien avec la led ?

Avant toutes choses, il est très important de savoir ce que sont exactement ces deux termes afin de comprendre la relation qui existe entre les deux.
Le terme luminothérapie dispose de la racine lumi qui vient du mot lumière. Ce principe est en fait l’utilisation de la lumière naturelle pour une aide significative dans les cas par exemple de dépression ou encore de l’insomnie. S’exposer à une lumière d’une intensité d’éclairage importante avec une teinte proche de celle du soleil ferait du bien à l’esprit. Datant des années 1800, elle était déjà utilisée dans la stimulation du système immunitaire et du combat contre les infections.
Une exposition à la lumière naturelle permet de réguler la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil). Une personne en dépression engendre cette hormone même dans la journée, ce qui provoque un effet de grande fatigue.
Utiliser un appareil de luminothérapie en tout début de journée limite fortement ce processus.

La lumière blanche

Puis vinrent les années 2000, et l’invention de la LED ou diode électroluminescente. Ce mini composant électronique émet une lumière lorsqu’elle est traversée par un courant.
On la retrouve désormais en de nombreuses couleurs (vert, rouge plus les premières led) et notamment le blanc neutre ou autrement appelé blanc du jour. Cette teinte de blanc a pu être créée grâce à l’invention de la led bleue (les trois scientifiques I. Akasaki, H. Amano et S. Nakamura se sont d’ailleurs vus décernés le Prix Nobel de Physique pour sa création).

La relation entre ces deux inventions est la capacité de recréer une lumière extrêmement proche de celle de soleil en intérieur. Ainsi lorsque les mauvais jours arrivent, des séances de luminothérapie aident à garder notre bonne humeur et notre joie de vivre de l’été !

Les ampoules de luminothérapie : le plein spectre

Une solution récente basée sur la LED existe. Pourquoi ne pas profiter de cette lumière bienfaisante toute l’année et à domicile ?
C’est désormais possible grâce à l’éclairage led nommé Plein Spectre. Les ampoules led plein spectre ( vous en trouverez par exemple sur le site EspaceAmpouleLed ) ont en faite une teinte de lumière de l’ordre des 4000° kelvins  et un indice de rendu des couleurs supérieur à 90 (la majorité des led ont un IRC supérieur à 70 ou 80).
La mesure de l’IRC indique que plus il est proche de 100, plus la lumière approche du blanc parfait. 100 étant donné pour la lumière blanche naturelle.
Une led Plein Spectre dont l’IRC est supérieur à 90 est dite haut de gamme car la technologie utilisée est de pointe.
Mais elles sont accessibles à tous. Disposez d’un tel éclairage dans sa maison permet d’être comme en plein jour et sans rayons ultraviolets ni infrarouges. Les baisses de moral connues dans les périodes hivernales seront beaucoup moins importantes voir inexistantes.

Alors si vous hésitiez à passer à un éclairage led, sachez que les bienfaits sont multiples. Son utilisation aujourd’hui est universelle et est l’avenir de notre quotidien.
Réalisez des économies d’énergie et gardez la bonne humeur des congés d’été grâce aux ampoules led à large spectre ! Votre intérieur disposera désormais d’une lumière très agréable et révolutionnaire !