La France et les pharmaciens belges en ligne

Le marché de la pharmacie française est un marché juteux. Le plus grand vendeur de médicaments en ligne belge Newpharma connait le potentiel de ce marché, et s’est approprié un des plus importants sites de santé en France. Explications.

Vers une monopolisation de la vente de médicaments en ligne ?

Les sites de vente de médicaments en ligne fleurissent. Pour la plupart, ces détaillants sont des entreprises belges spécialisées dans le domaine.Pharmasimple, ou encore Newpharma dominent le marché, se livrant une bataille acharnée sur la toile.

Ces deux géants belges possèdent des moyens que les petites pharmacies qui voyaient dans la création d’une plateforme de vente virtuelle une belle aubaine n’ont pas. Récemment, Newpharma avait acquis le site MonGuideSanté, une plateforme au modeste revenu de 3 millions d’euros.

Une évolution hors de la Belgique

La vente pharmaceutique en ligne est florissante en Belgique qui comptabilisait un chiffre d’affaires avoisinant les 26 millions d’euros en 2012. Cependant, il semblerait également que le marché Belge soit saturé. Newpharma détenait la première place devant les autres e-pharmacies en ayant gagné 8,5 millions d’euros.

En deux ans, la franchise a considérablement augmenté ses revenus en enregistrant plus de 18 millions d’euros rien que pour 2014. Des chiffres qui motivent Newpharma et son concurrent directPharmasimpleà s’attaquer à des marchés hors de leur pays d’origine. Au mois de Julllet, une collecte a été organisée en France pour Pharmasimple, dont le fondateur espérait un chiffre d’affaires avoisinant les 7 millions d’euros. La levée de fonds a récolté 500.000€.

Une redirection vers la parapharmacie ?

Le marché français présente quelques difficultés qui ont incité Newpharma et Pharmasimple à s’établir comme des détaillants de parapharmacie. Une subtile différence qui les oblige à se lier à des officines et à avoir recours aux services un pharmacien titulaire.Une redirection qui confirme le désir des deux géants de proposer leurs offres en ligne aux divers marchés européens ouverts à l’e-pharmacie.