Observatoire Santé

L'actualité dans l'univers de la santé

De belles dents sont un gage de bonne santé, subliment le sourire et embellissent l’esthétique du visage. Reflet de notre hygiène corporelle, nos dents contribuent à notre bien-être général et à notre propre confiance en nous-mêmes. Le soin et l’attention portés à l’esthétique des dents sont, aujourd’hui, une nécessité qui se traduit en véritables gestes de beauté. A ce titre, la chirurgie esthétique dentaire offre de nombreuses solutions, trop souvent mal connues. Facettes, implants, couronnes, blanchiment des dents… un tour d’horizon s’impose.

Le blanchiment des dents

Pour avoir un sourire éclatant, le blanchiment des dents est une solution rapide qui permet d’altérer la couleur naturelle des dents pour les rendre plus blanches. Le blanchiment dentaire est cependant un acte pour lequel il convient de consulter un dentiste, afin de s’assurer que les techniques et les produits utilisés sont adaptés et de ne courir aucun risque.

Les facettes dentaires

Pour pallier à quelques imperfections, un sourire disgracieux, à une teinte peu agréable à regarder ou même à un problème d’alignement des dents, les facettes sont une solution économique et efficace. Une technique innovante, sans douleur et durable qui permet de couvrir la partie visible de la dent d’une petite coque en céramique ou en composite.

Les prothèses et implants dentaires

L’absence d’une seule dent dans la bouche peut avoir de nombreuses répercussions : usure prématurée des autres dents, problèmes de gencives, esthétique disgracieuse, troubles de la mastication… La prothèse et les implants dentaires visent à réhabiliter une dentition. Prothèses fixes ou amovibles, les techniques varient.

Parmi les prothèses dentaires fixes :

  • Les couronnes dentaires en métal ou en céramique viennent se placer sur une dent existante en prenant appui sur sa racine.
  • Le bridge dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents et s’appuie sur les dents voisines.
  • L’onlay est une pièce prothétique qui épouse la dent et permet de la reconstruire.
  • L’inlay comble la partie interne d’une dent (à l’image du plombage utilisé autrefois) en s’adaptant parfaitement à la mâchoire du patient. L’inlay peut être constitué de métal, d’un matériau composite dentaire ou de céramique.

L’implant dentaire, quant à lui, est placé sur une vis en titane fixée dans l’os, comme la racine d’une dent naturelle. Il est donc l’intermédiaire entre l’os de la mâchoire et la prothèse dentaire et présente de nombreux avantages, dont un très bon résultat en matière d’esthétique.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous n’êtes pas satisfait de l’apparence actuelle de vos dents, sachez que des solutions existent. Parlez-en avec votre chirurgien-dentiste.