Observatoire Santé

L'actualité dans l'univers de la santé

Dans cet article, nous expliquerons la nature et le fonctionnement de la cryolipolyse et de la liposuccion, ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.

La cryolipolyse et la liposuccion sont deux techniques utilisées en médecine esthétique ayant pour but d’affiner la silhouette. Les deux opérations ayant chacune leurs spécificités, il est essentiel de connaître tous les tenants et aboutissants de chacune d’entre elles avant de faire un choix. Alors, cryolipolyse ou liposuccion, quelle intervention choisir?

Qu’est-ce que la cryolipolyse?

La cryolipolyse est une méthode d’élimination des cellules graisseuses usant des technologies du froid. Cette technique (non chirurgicale) permet de redessiner la silhouette et d’éliminer la graisse du corps. Pour comprendre comment fonctionne la cryolipolyse, il faut décortiquer deux concepts : celui de cryogénie, qui représente les techniques et sciences usant du phénomène du froid, et celui de lipolyse, qui constitue en la destruction des graisses humaines (aussi appelées lipides).

La cryolipolyse, comment ça marche ?

Une fois ces deux concepts mis en lumière, on peut mieux comprendre comment fonctionne la cryolipolyse : on use du froid pour détruire les cellules graisseuses sous-cutanées, grâce à un appareil dit de « coolsculpting ». Cette technique est sans danger pour les autres cellules du corps, et applicable sur de nombreuses zones : fesses, hanches, intérieur des cuisses et bras sont des régions privilégiées par la cryolipolyse. De plus, les dernières avancées en cryolipolyse permettent le traitement de zones plus précises, comme le menton, les joues, ou les bourrelets du soutien-gorge.

La cryolipolyse est pratiquée depuis plus d’une dizaine d’années, et nombre de médecins-chirurgiens esthétiques de confiance, comme le dr. Heyfa Ben Youssef à Paris, la pratiquent.

Avantages et inconvénients de la cryolipolyse

La cryolipolyse présente un taux d’efficacité très élevé, et la satisfaction du patient est souvent au rendez-vous. Une seule séance est suffisante, mais certains médecins préconisent d’en effectuer une seconde après deux mois pour améliorer les résultats. Les effets secondaires, qui sont l’apparition de rougeurs sur les peaux sensibles, des engourdissements et des douleurs, sont passagers (ils disparaissent généralement au bout de quelques jours). Les différentes études ne tendent pas à prouver l’existence d’effets néfastes sur le long terme.

En revanche, les résultats d’une cryolipolyse ne sont visibles qu’au bout de 8 semaines après la séance. De plus, il est recommandé d’opter pour un régime sain et équilibré, de boire 1,5 litres d’eau et d’arrêter la consommation d’alcool pendant une période de 2 mois après l’opération. Le prix d’une séance de cryolipolyse unique varie de 500 à 800 euros.

Qu’est-ce que la liposuccion?

La liposuccion élimine les graisses présentes dans les cellules sous-cutanées par aspiration. Cette pratique de remodelage de la silhouette est très largement répandue dans le monde, et considérée comme l’une des plus fiables.

Comment fonctionne la liposuccion?

Après la puberté, le taux de graisse présent dans les tissus adipeux reste stable. La liposuccion permet de retirer cette graisse. Pour ce faire, le chirurgien procède à des micro-incisions sur la peau, puis aspire la graisse des cellules sous-cutanées via ces micro-incisions. Contrairement à la cryolipolyse, la liposuccion est pratiquée sous chirurgie locale ou générale.

Les avantages et inconvénients de la liposuccion

La liposuccion coûte cher : une séance, pour le traitement d’une seule zone du corps, coûte dans les environs de 2 000 euros. De plus, des complications médicales, comme la phlébite, l’embolie pulmonaire ou la septicémie sont susceptibles d’apparaître à la suite de l’opération.

La liposuccion a en revanche l’avantage d’être une solution quasi définitive. En effet, à moins d’une prise de poids importante, les graisses contenues dans les cellules sous-cutanées ne referont pas leur apparition dans la zone traitée.

Si ces informations devraient être en mesure d’éclairer le patient qui hésite entre cryolipolyse ou liposuccion , il est recommandé de prendre rendez-vous avec un médecin-chirurgien esthétique de confiance afin de déterminer l’opération la plus adaptée.