Améliorer l’expérience patients en leur facilitant la prise de rendez-vous à distance

Cela ne vous a probablement pas échappé : les sites de prise de rendez-vous médicaux en ligne foisonnent sur le web. Et pour cause, ces services sont un vrai gain de temps pour le professionnel de santé, mais surtout pour le patient.

Cherche médecin, près de chez moi disponible immédiatement

A l’ère du tout, tout de suite, cette requête paraît presque banale. Les sites de rendez-vous en ligne, à l’instar d’autres solutions de ce type, agissent à la fois comme des facilitateurs de mise en relation entre le praticien et son patient, mais aussi comme des outils de suivi et de gestion de la relation patient. Le concept est simple :

  1. Je recherche un médecin généraliste ou spécialisé à proximité de mon domicile.
  2. Je demande à consulter le professionnel de santé jour et nuit en quelques clics.
  3. J’obtiens la confirmation de mon rendez-vous par mail et/ou par SMS, ainsi qu’un rappel de mes obligations.

Le service est disponible 7J/7 24H/24, en mode bureau et mobile. Pratique non ?

Rendez-vous médical en ligne : de la souplesse pour les patients

Côté patient, la solution est un gain de temps considérable. Elle permet aux malades aux emplois du temps bien remplis de prendre en charge leur santé sur des horaires peu conventionnels : le soir dans les transports en commun, après le dîner une fois les enfants au lit, le dimanche quand l’emploi du temps s’allège par exemple. Il suffit de bénéficier d’une connexion internet pour demander à consulter un médecin, puis d’attendre la confirmation pour inscrire le rendez-vous dans son agenda personnel. Le patient peut ainsi réclamer une rencontre avec un professionnel hors des horaires de réception du cabinet médical.

La fonction de rappel par mail et/ou SMS de la consultation s’avère extrêmement pratique pour les patients étourdis. Développé par Médifil, MonRDV.com a été pensé pour répondre aux besoins des patients. L’internaute est invité à sélectionner son praticien, puis à accéder à son agenda avant de s’inscrire pour une consultation. Le rendez-vous est confirmé par la suite, et rappelé par SMS et/ou e-mail. Une démarche intuitive permettant aux novices du web d’utiliser la plateforme pour gérer ses consultations.

Prise de rendez-vous médicaux en ligne : lutter contre les consultations non honorées

Les consultations non honorées sont un gaspillage temporel et financier pour les praticiens. En effet, chaque temps dédié à un patient non assuré aurait pu être investi pour l’accueil d’un autre malade. C’est pourquoi MonRDV.com propose un service de rappel des consultations. Un rappel précisant la date et l’horaire du rendez-vous est envoyé par mail et/ou par SMS au patient l’invitant ainsi à indiquer au cabinet médical son éventuelle indisponibilité.
La prise de rendez-vous médical en ligne représente un gain d’argent en limitant les annulations non prévenues. Elle permet aussi de faire des économies en facilitant la communication en dehors des horaires du cabinet.

Permanence téléphonique médicale : un contact humain pour les patients

Pour les patients souhaitant garder un aspect humain dans la prise de rendez-vous médicaux il est possible de faire appel aux permanences téléphoniques médicales.
En effet, ces permanences téléphoniques médicales sont tenues par des télé-secrétaires spécialement formées à la réception et au traitement d’appels à caractère médical. Bien souvent, l’amplitude horaire des services fournis permet de prendre des rendez-vous sans trop de problèmes à n’importe quel moment de la journée (généralement de 8 heure le matin à 20 heure le soir en semaine avec éventuellement un complément de prestations les samedis matins).