La dénutrition de la personne âgée, de quoi s’agit-il?

La dénutrition de la personne âgée se définit par une diminution de ses apports alimentaires, susceptible de carencer et de détériorer sa santé. Le premier symptôme de dénutrition identifiable est la perte de poids. Une perte de poids de plus ou moins 5 % en un mois ou d’environ 10 % en six mois indique un problème de dénutrition de la personne âgée.

La dénutrition est un trouble important chez nos aînés. Son effet nuisible sur leur santé et leur bien-être touche 4 à 10 % de ceux vivant à domicile, 15 à près de 40 % de ceux vivant en maison de retraite et 30 à 70 % des personnes âgées hospitalisées.

Les causes

Plusieurs causes favorisent l’apparition de la dénutrition chez la personne senior. D’abord, le manque voire l’absence d’activité physique qui la prive de la sensation de faim et l’incite à sauter des repas peut au fil du temps la dénutrire. Ensuite, parce que les aliments lui semblent moins succulents dû à l’altération du goût (engendrée parfois par la polymédication), la personne risque de perdre peu à peu l’appétit, pouvant provoquer une perte de poids. Comme autre facteur de dénutrition, la mastication ardue à cause de douleurs à ses gencives peut limiter sa consommation d’aliments nutritifs. La dénutrition a également pour cause des problèmes digestifs et gastriques liés à l’hypotrophie de la muqueuse gastrique. Enfin, la présence d’une maladie grave peut mener la personne âgée à réduire son apport en nutriments.

Sur le plan psychologique, la dépression provoquée notamment par la solitude ou le veuvage, est un facteur important de dénutrition chez la personne âgée parce qu’elle est souvent accompagnée d’une diminution considérable de l’appétit. Et que dire des préjugés qui font croire que nos aînés, une fois passés le cap de la soixantaine, ont besoin d’apports énergétiques beaucoup moindres alors que la réalité est tout autre.

Les conséquences

Les troubles nutritionnels, agissant notamment sur l’immunité et la masse musculaire de la personne âgée, peuvent causer des complications et séquelles aiguës, sources d’invalidité, de perte d’autonomie voire de morbidité accrue. La dénutrition est associée à l’affaiblissement (asthénie) de l’organisme, aux troubles de la marche, à une mobilité réduite, aux infections à répétition, à l’augmentation du risque de chutes et de fractures. En milieu hospitalier, un statut nutritionnel inapproprié accentue la fréquence d’infections nosocomiales et de complications postopératoires.

Enrichissement de l’alimentation

Lorsqu’une personne âgée est en situation de dénutrition, il est recommandé d’enrichir son alimentation en bonifiant la valeur nutritionnelle de ses repas journaliers.

Son régime alimentaire quotidien devrait être composé de trois repas principaux et jusqu’à trois collations selon les besoins, riches en protéines deux fois par jour afin de préserver sa masse musculaire.

Il existe des produits destinés à combler les déficits et carences nutritionnels chez les personnes âgées comme ceux que propose G-Nutrition (http://www.g-nutrition.fr/).