Observatoire Santé

L'actualité dans l'univers de la santé

Durant de longues années, de nombreux professionnels de la santé nous ont encouragés à faire du sport, pourtant, la pratique intensive d’un sport peut avoir des effets néfastes sur la santé !

Course à pied : attentions aux chocs !

Courrir est un excellent exercices cardiovasculaire, cepedant l’homme n’est pas à l’origine équipé pour courrir sur des surfaces dures telles que l’asphalte de nos trottoirs, l’impact considérable que reçoit le corps et en particulier les articulations des jambes ainsi que le dos peut avoir un très mauvais effet sur le corps humain. L’utilisation de chaussures adaptées est donc plus que nécéssaire, il est impératif de bien absorber les chocs !

Le cyclisme : mouvements répétitifs

Le vélo quant à lui dispose d’effets secondaires dont ont parle peu, qui est en quelque sorte un phénomène d’usure des genoux, le mouvement répétitif engendré par le pédalier ( on considère qu’un cycliste moyen pédale aux alentours de 90 tours par minutes )  engendre parfois la Chondromalacie qui est une atteinte du cartilage de la rotule.

Les sports de balle : chocs violents

Qu’il s’agisse de football, de tennis ou encore de squash, les impacts violents, transmettent des chocs qui peuvent venir endommager les membres, dans le cas du football, une tête directe sur un ballon en cuir peut créer des traumatismes cérébraux, une étude américaine a d’ailleurs montré qu’au dela de 1000 têtes par ans, le nombre de lésions au cerveau était significativement supérieur !