Le port de lunette de soleil reste pour certaines personnes un geste superflu qui ne mérite même pas qu’on s’y attarde. Il est vrai que les lunettes de soleil restent des accessoires de mode très tendance en toute saison, mais cela ne s’arrête pas là cependant ! En effet, ce simple petit geste permet de se protéger du syndrome pseudo exfoliatif qui atteint le cristallin à mesure qu’on avance dans l’âge.
Syndrome pseudo exfoliatif ?
Observation apportée par Maxime du site http://www.comparatif-opticien-en-ligne.com
Une étude a récemment prouvé les bienfaits que le port de lunette de soleil de manière régulière surtout face à des expositions au soleil pouvait avoir sur le bien-être des yeux. Le syndrome pseudo-exfoliation est une maladie dont on ne sait pas encore grand-chose. Son nom lui vient en réalité du fait que quand on est atteint par cette maladie, le cristallin semple s’effeuiller par couche ce qui conduit à des problèmes de vue.
En effet, cette maladie peut dégénérer et se transformer en glaucome, mais aussi en cataracte. Les causes avancées sont les gênes, mais il y a aussi le facteur de la localisation ainsi que l’exposition au soleil qui a fait l’objet d’une étude très sérieuse.
L’importance du port des lunettes
Comme l’exposition au soleil est considérée comme un facteur qui favoriserait donc le syndrome pseudo exfoliatif chez une personne, il paraît donc logique que le port de lunette soit un des moyens de prévention à adopter.
En effet, quand les yeux s’exposent au soleil une heure par jour pendant l’été sans protection, les risques de développer la maladie accroissent de 4%, et ce pourcentage augmente en fonction du temps passé sans protection des yeux sous le soleil. Ne nous y trompons pas, les chapeaux à larges bords sont dans ce cas-ci sans effets, seul le port de lunette de soleil de bonne qualité reste l’idéal pour se protéger.